26 journalistes agressés en 2018
La carte de la République fédérale d'Allemagne, un Dictaphone, un stylo et un Emoji (stop) - Photo Montage (c) Erick Salemon Bassène
Ainsi, il y a eu un total de 26 attaques violentes contre des journalistes en 2018. En août dernier, des journalistes allemands qui couvraient les violences et la chasse aux étrangers à Chemnitz, à l’Est de l’Allemagne, ont été agressés et violentés. En 2016, l’ECPMF-Centre européen pour la liberté de la presse et des médias - a documenté 8 autres attaques. En 2017, leur nombre était à 19. En 2015, le Centre européen pour la liberté de la presse et des médias a enregistré 43 attaques physiques contre de journalistes.
Les attaques viennent surtout de la droite
À l'exception de quatre attaques, tous les actes ont un arrière-plan politique de droite. Dans 20 cas sur 22, ils ont eu lieu lors de rassemblements politiques ou autour des manifestations anti-migration. Dans un cas, un journaliste a été agressé par des militants écologistes de gauche lors des manifestations de Hambach dans le secteur de la foresterie. Dans les trois autres cas, le contexte politique n'est pas clair mais ne peut être exclu.