Le moringa, un arbre aux vertus miraculeuses


Par Rédigé le 02/03/2016 (dernière modification le 01/03/2016)

Le moringa est un petit arbre originaire du nord-ouest de l'Inde, grâce à ses propriétés alimentaires et médicinales, il est aussi appelé "l'arbre aux miracles". Depuis des siècles, dans le monde entier, le moringa est utilisé pour traiter des problèmes d'infections de la peau, d'anémie, de choléra...


Le Moringa dans le monde et ses utilisations

Arbre moringa en Tanzanie. Photo (c) Prof. Chen Hualin

Moringa.mp3  (774.08 Ko)

En effet, le moringa possède des activités anti-inflammatoire, anti-spasmodique,anti-hypertensive, antioxydante. Il est également communément utilisé pour ses qualités cosmétiques, notamment hydratantes de la peau et des cheveux. Il contient plusieurs nutriments essentiels, comme des vitamines, des minéraux, des acides aminés, du bêta-carotène, des polyphénols antioxydants et des acides gras omégas 3 et 6. Toutes les parties de cet arbre, ce qui est rare, possèdent des applications qui rendent de grands services à l'humanité. Le moringa est une ressource disponible dans plusieurs pays, et son coût très faible la rend accessible à tous.

Une étude* indique que 100g de feuilles séchées de moringa contiennent 10 fois la teneur en vitamine A de la carotte, 12 fois la teneur en vitamine C de l'orange et suggère également sa richesse en calcium, potassium, fer et protéines. Les feuilles de moringa sont donc importantes dans les pays en développement dans la prise en charge de la dénutrition.

De part sa richesse en acides gras insaturés et en vitamine E, l'huile de moringa est indiquée pour le soin des peaux mature, déshydratée et fissurée. Elle peut être utilisée quotidiennement et en massage. Elle est à recommander dans les problèmes d'eczéma ou de psoriasis. A noter également, cette huile peut être utilisée par voie alimentaire, ce qui renforcera, grâce à sa forte teneur en omégas 3 et 6, son activité nutritive et réparatrice de la peau.

* Health benefits of Moringa oleifera. Abdull Razis AF1, Ibrahim MD, Kntayya SB.Asian Pac J Cancer Prev. 2014;15(20):8571-6.
Cliquez ici pour en savoir plus





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: