Le mari de la diva Anna Netrebo a refusé de chanter à côté de la cantatrice arménienne Ruzan Mantashyan


Par Rédigé le 21/01/2020 (dernière modification le 21/01/2020)

Quand politique et culture ne font pas bon ménage. Scandale à l’Opéra de Dresde.


La source du conflit

Ruzan Mantashyan et Yusouf Eyvazov (c) à partir de la page Facebook de Ruzan Mantashyan
Le ténor Azéri Yusouf Eyvazov a refusé de chanter sur scène avec un chanteuse arménienne, Ruzan Mantashyan. Il a expliqué son acte en rappelant que le conflit que l’Arménie et l’Azerbaidjan mènent à cause du Haut-Karabagh est toujours d'actualité. Pendant la période soviétique, cette terre historiquement arménienne est intégrée à la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan en tant qu'oblast autonome du Haut-Karabagh. Depuis la dislocation de l'Union soviétique, le Haut-Karabagh lutte pour son indépendance. Les Arméniennes ont retrouvé leur patrie par la guerre. Le Haut-Karabagh est devenu une république autoproclamée de Transcaucasie (la République Artsakh). Il a déclaré son indépendance le 2 septembre 1991 mais n'est reconnu par aucun État du monde. Sa population s'élève à 150.000 habitants pour une superficie de 11 430 km2.

En Europe les conflits entre des artistes autour de la politique sont impardonnables

Hasmik Papian (c) Zaven Kachikyan
Les deux chanteurs devraient se produire sur scène dans un bal d'opéra, le 7 février à Dresde (Allemagne). Le contrat en cours a été annulé. La rumeur a pris de l'ampleur quand une autre diva arménienne Hasmik Papian a écrit sur sa page de Facebook le post suivant:
"Où en sommes-nous arrivés! Dans toute ma carrière je n’ai jamais connu un tel fait".
Elle a commencé un combat contre ce fait en expliquant qu’en Europe les incidents pareils sont impardonnables et ne doivent pas avoir de place.

Faire de la musique signifie construire des ponts

René Pape (c) à partir de la page Facebook de Hasmik Papian
Le chanteur d'opéra allemand René Pape a exhorté Yusouf Eyvazov à son tour à ne pas apporter de haine.
"En général, je ne commente pas telles choses, mais en tant que natif de Dresde et en tant qu'ambassadeur de la musique, de l'art et de l'antiracisme, je dois dire à mon collègue Yusouf de ne pas apporter de haine dans ma ville ou ailleurs. "Pouvoir faire de la musique signifie pouvoir construire des ponts et pas les détruire".

"Le principal responsable du scandale est la Direction de l’Opéra de Dresde", - Vardan Petrossian

Vardan petrossian (c) à partir de la page Facebook de Vardan Petrossian
D'après le comédien arménien Vardan Petrossian le principal responsable de cette histoire scandaleuse est la direction de l’Opéra de Dresde, parce qu'elle s’en est lavée les mains et a déclaré qu’elle n’avait nulle envie de se mêler d’un lointain conflit arméno-azarbaidjanais qui a été délibérément amené au théâtre.

Le comédien a souligné qu'au lieu de donner une dimension politique et prendre des mesures disciplinaires à l’encontre du chanteur azerbaidjanais pour ses propos racistes, la direction de l'opéra de Desde a donné au contraire satisfaction à sa demande en annulant le contrat de la chanteuse arménienne.
"Je fais appel à tous mes collègues artistes de France, États-Unis, Canada, Russie, ainsi que d’Arménie et de tous les autres pays, pour faire entendre leur voix de protestation contre cette manifestation de chauvinisme sauvage ; dans le cas contraire le virus du racisme pourrait se propager sur les scènes européennes, devenir un précédant et faire naître des phénomènes encore plus intolérables".

Stepanakert, la capitale de la République Artsakh

This browser does not support the video element.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: