Le footballeur Mathieu Flamini s'attaque à l’énergie


Par Rédigé le 10/12/2015 (dernière modification le 09/12/2015)

Le joueur de football français d'Arsenal Mathieu Flamini et son ami italien Pasquale Granata, ont joué en équipe à un match sur lequel on ne les attendaient pas: la science.


L'histoire de l'or vert

Illustration. Photo (c) Joseph Sardin

Carburant vert Mathieu Flamini.mp3  (567.96 Ko)

Mathieu Flamini, plus connu pour ses performances footballistiques, a investi secrètement avec son ami Pasquale Granata plusieurs millions d’euros dans une entreprise italienne, GF Biochemicals. L'entreprise écolo milanaise produit de l’acide lévulinique et emploie aujourd'hui 80 personnes.

Qu'est-ce donc? Une molécule qui serait un substitut du pétrole selon les dire du joueur d'Arsenal. Elle est produite à partir de la cellulose présente dans les déchets agricoles (bois, maïs, paille, etc.). Tapis dans l'ombre, les deux comparses financent la recherche de l’école polytechnique italienne de cette nouvelle énergie verte.


L'avenir dans les bras des joueurs du ballon rond 

En ce mois de décembre 2015, Paris accueille la conférence des Nations unies pour le développement durable. Face à un climat dans tous ses états, cette révélation tombe à pic. L'avenir de la planète est en danger, le réchauffement climatique menace le monde. A sa manière, le milieu de terrain français contribue au développement durable. Mathieu Flamini et son équipe sont prêts à produire et commercialiser leur carburant breveté, à grande échelle.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: