Le fait divers de la semaine 16: Hermione revit son histoire


Par Le Podcast Journal Rédigé le 19/04/2015 (dernière modification le 26/04/2015)

Le célèbre navire Hermione lequel a amené le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780 pour aider la lutte pour l'indépendance, est à nouveau dans les annales: sa réplique traverse l'Atlantique 235 années plus tard.


Le navire Hermione original. Image du domaine public

Hermione revit son histoire.mp3  (149.8 Ko)

Cette frégate de la classe Concorde a été construite en 1779. A partir de 1997 l'Association Hermione-La Fayette - dont le président fondateur est l'écrivain Erik Orsenna - a créé à Rochefort pièce par pièce une réplique. Après les essais en mer, la nouvelle Hermione est partie hier soir pour rejoindre les côtes américaines, avec à son bord, un équipage composé de marins professionnels et de "matelots civils", dont 30% sont des femmes.

François Hollande était présent au départ et n'a pas manqué de rappeler les paroles de La Fayette: "Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation".
Le président américain Barack Obama a adressé un message en français par le biais du consul des États-Unis à Bordeaux: "Notre partenariat avec la France en fait le plus ancien allié de notre Nation".

Bon vent, mer calme et bon voyage, Hermione!







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: