Le crowdtiming: donner de son temps


Par Rédigé le 03/05/2017 (dernière modification le 02/05/2017)

Grâce aux outils numériques cette décennie a vu l’émergence d’un nouveau mode de financement de projets: le financement participatif dit crowdfunding. Dans le même esprit existe aussi le crowdtiming ou au lieu de donner de l’argent les citoyens sont invités à donner de leur temps.


Illustration. Photo (c) Hector Milla

Crowdtiming.mp3  (151.22 Ko)

Que vous vouliez vous investir dans une heure ou un jour pour une action collective qui vous tient à cœur, les plateformes numériques de crowdtiming vous permettent de rejoindre un projet ou même d’en proposer. C’est à travers cet outil participatif, s’appuyant sur les principes de l’économie collaborative et de l’engagement solidaire, qu’ils sont déjà nombreux à avoir été, ambassadeur d’une cause, bénévole sur un chantier participatif, ou acteur d’une expérience solidaire.
Dérivé du nom crowdfunding, le crowdtiming vient de l’anglais "crowd", la foule et "time", le temps.

Si le bénévolat n’a rien de nouveau dans notre société, le crowdtiming à l’originalité de pouvoir proposer à chacun de s’engager ponctuellement à la hauteur de ses envies, même si ce n’est que pour une heure. Et cela peut être aussi, pour certains, une façon de mettre le pied à l’étrier dans le bénévolat à travers une première expérience de courte durée. Ces plateformes numériques permettant facilement, en quelques clics, de se mobiliser sur un projet.

Alors, demain peut-être, si la pratique du crowdtiming se démocratise, cette nouvelle dynamique permettra de révolutionner l’engagement bénévole et de renforcer la solidarité, qui on n’en doute pas, en a bien besoin.

En France il existe deux plateformes de références: crowsdtiming et jamaafunding où on trouve régulièrement des projets à partager.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: