Le complotisme, toujours aussi tenace dans l'esprit des Français, selon une étude de l'IFOP


Par Rédigé le 13/04/2023 (dernière modification le 14/04/2023)

Une enquête*de l’IFOP fait un état des lieux des croyances dans les idées complotistes et les contre-vérités scientifiques en France et aux États-Unis. Cette défiance croissante aux discours officiels et aux médias … observée chez Français et les Américains inquiète et interroge.


Complotisme et contre-vérités scientifiques en France et aux USA , une enquête de l'IFOP © PodcastJournal
Selon une étude de l'IFOP, les Français doutent de leur niveau de connaissance et de savoir. Et, les théories du complot les plus farfelues y trouvent leur place. Cette enquête de l’IFOP révèle qu'ils ne sont pas convaincus de leur supériorité en la matière : 15% pensent qu'il dépasse celui des autres, 54% jugent qu’il est équivalent et 31% l’estiment en dessous de celui des autres nations occidentales.

- Quant aux Américains, 84% croient que leur niveau est équivalent (47%) voire supérieur (22%) ou encore très supérieur (15%) aux habitants des autres pays occidentaux,

- En outre-Atlantique, ce sont les jeunes qui sont les plus convaincus de leur supériorité puisque 47% des moins de 35 ans et la moitié des 35-49 ans le pensent contre seulement 22,5% des plus de 50 ans.

Sur leurs connaissances et leur savoir, les Français sont plus modestes que les Américains © IFOP
Internet, favorise l'adhésion massive aux théories du complot

- Plus d’un Français sur trois et plus d’un Américain sur deux croient aux théories du complot

- Plus de la moitié des Américains (55%) et plus du tiers des Français (35%) déclarent y adhérer. 17% des personnes interrogées aux USA et près d'un Français sur 10 (9%) y croient même fermement.

- En France, les 18-34 ans (41%), celles et ceux qui n’ont aucun diplôme (47%) et les utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux (55%) font partie des populations qui souscrivent en plus grand nombre aux thèses complotistes.

- Aux États-Unis, les 18-24 ans (68%) sont les plus sensibles aux théories du complot, de même que les électeurs de Donald Trump (65%) sont les plus enclins à adhérer aux théories du complot que ceux de Joe Biden (43%).

Al-Qaîda, Roswell … Ils y croient toujours

- 33% des Français et 42% des Américains croient que le gouvernement américain était au courant des projets d'attentat d'Al-Qaïda le 11 septembre 2001 et les a laissés se produire afin d’en utiliser les conséquences à son profit.

- Le crash d’un vaisseau extra-terrestre à Roswell (Nouveau-Mexique) en 1947 aurait été dissimulé par le gouvernement des USA selon 41% des Américains et 23% des Français.

- Le vol American Airlines 77 ne se serait pas écrasé sur le Pentagone, c’est ce que prétendent 18% des Français et 22% des Américains.

- Les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong sont le fruit d’une mise en scène pour 16% des Français.

- 20% des Américains pensent par ailleurs que les images de l'alunissage.


.


55% des utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux souscrivent aux thèses complotistes © IFOP
Au royaume de la désinformation, Donald Trump

- Le soutien des États-Unis au pays dirigé par Volodymyr Zelenski est considéré comme le moyen de dissimuler les activités du fils de Joe Biden par 41% des Américains et 31% des Français.

- 20% des Français et 27% des Américains remettent en question le massacre de civils ukrainiens par les forces russes à Boutcha en février et mars 2022, y voyant une mise en scène des autorités ukrainiennes, en dépit de la documentation de nombreuses ONG et de multiples témoignages.

- L'élection de 2020 de du Donald Trump volée par Joe Biden, une croyance partagée par 40% des Américains et 26% des Français.

- Un quart de nos compatriotes (25%) et 41% des Américains pensent par ailleurs que l'assaut du Capitole était un piège organisé pour discréditer les partisans de l'ancien président Trump.

4 Français sur 10 adhèrent à au moins une contre-vérité scientifique

- 16% des Américains croient que la Terre est parfaitement plate, une théorie qui séduit quelque 11% des Français dans leur globalité, mais presque le double (20%) des jeunes âgés de 25 à 34 ans.

- Seul un Français sur dix (10%) croit que des extra-terrestres ont pu jouer un rôle dans l'histoire de l'humanité, contre près d'un quart (24%) de la population américaine.

- Près de la moitié des Américains (48%) croient que les êtres humains ont été créés à partir de rien par une force spirituelle (Dieu par exemple) en lieu et place de l'évolution biologique, une croyance qui est plus répandue chez les conservateurs (69%), les complotistes (63%) et les croyants (55%).

- Dans notre pays laïc et républicain, cette théorie du créationnisme convainc 21% des Français ayant exprimé une opinion, mais près de la moitié de celles et ceux qui se déclarent croyants et religieux (48%).

- 42% des Américains et 29% des Français sont climato-sceptiques, c'est-à-dire qu'ils estiment que le réchauffement climatique n'est pas dû aux activités humaines, mais à des phénomènes naturels, malgré les multiples rapports qui démontrent le contraire, y compris ceux du GIEC.


11% des Français croient que la Terre est parfaitement plate © IFOP
Fake news médicales contre faits scientifiques

- Malgré des études démontrant l’inutilité de la chloroquine, contre le virus, plus d'un Américain sur trois (39%) plus d'un Français sur quatre (29%) croient encore en l'efficacité de la chloroquine pour lutter contre la Covid-19 en ce début d'année 2023.

- 37% des Américains pensent ainsi qu’il est possible d’interrompre une grossesse en ingérant certaines plantes, comme l'infusion d'armoise ou la menthe pouliot.

- En France, 10% des répondants et 13% de ceux ayant exprimé une opinion ont foi dans de telles « recettes ».

--------

* Cette étude été réalisée par l’IFOP; FLASHS pour AMB-USA.fr:
Du 18 au 20 janvier 2023 auprès 1 113 personnes représentatives de la population américaine âgées de 18 ans et plus.
et
Du 26 au 27 janvier 2023 auprès de 1 018 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus.

Nathalie Khâ



Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France… En savoir plus sur cet auteur


Autres articles dans la même rubrique ou dossier: