Le Zapping n'a pas zappé Vincent Bolloré


Par Rédigé le 11/04/2016 (dernière modification le 11/04/2016)

Vendredi, la diffusion du "Zapping" n’est pas passée inaperçue. Consacrée au grand patron de Canal+, l’émission qui recoupe en montage des moments de télévision a explicitement engagé son programme.


Capture d'écran. Cliquez ici pour accéder au site officiel de l'émission

Zapping Bolloré.mp3  (616.37 Ko)

D’une durée de 6 minutes et 9 secondes, le "Zapping" de Canal+ du vendredi 8 avril 2016 s’est fortement inspiré de l’émission "Complément d’enquête", diffusée la veille au soir, pour orientée son sujet du jour. Consacrée au grand patron de la chaîne cryptée, Vincent Bolloré, le programme ne s’est pas gêné pour décrier l’homme qui avait déjà fait grand bruit lors de son arrivée sur la chaîne.

Connu pour faire "parler" ses montages, le Zapping lie avec sens des images à des idées. Ainsi l’alternance de séquences de l’enquête du "Complément" associée à des passages d’autres émissions sortis de leur contexte, devient un phénomène déclencheur et révélateur rempli de sens.

Comme ici avec l’enchaînement sur un passage de "Superstructures" de France 5: "Il est sorti de l’ombre en prenant le contrôle de Canal+ où il a mis tout le monde au pas, brutalement. Vincent Bolloré: et si c’était lui l’homme le plus puissant de France?" "Avant tout il faut respecter l’environnement et le matériel avec lequel on travaille".

Mais celui qui a fait un grand ménage sur Canal+ lors de son arrivée n’est pas sans raison l’objet de plusieurs chroniques médiatiques. Au centre de nombreux conflits d’intérêts, les démarches de promotion industrielles de Vincent Bolloré ne semblent pas toujours si innocentes comme le dresse cet article du TéléObs.

A l’heure où de nombreux sondages montrent que la crédibilité des médias est de plus en plus remise en doute par les Français, le Zapping a joué son coup de force, preuve de sa liberté et de son indépendance.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: