Le Prix des droits de l’homme Václav Havel 2013

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 06/10/2013 (dernière modification le 05/10/2013)

Ales Bialiatski, défenseur des droits humains et prisonnier d’opinion bélarussien, s’est vu décerner le Prix des droits de l’homme Václav Havel 2013 en reconnaissance de ce qu’il a fait pour améliorer la situation des droits humains dans son pays en n’hésitant pas à mettre sa vie personnelle en danger, a déclaré Amnesty International.


Prix_ Vaclav_Havel_2013.mp3  (203.06 Ko)

"Ales Bialiatski reçoit ce prix aujourd’hui en reconnaissance de son action courageuse face à l’adversité et pour les grands sacrifices personnels qu’il a consentis. La remise de ce prix est également un acte d’accusation envers les autorités bélarussiennes pour les persécutions qu’elles font subir aux défenseurs des droits humains et leurs attaques contre la liberté d’association, de réunion et d’expression", a déclaré Heather McGill, chargée des recherches sur le Bélarus à Amnesty International.

Ales Bialiatski purge actuellement une peine de quatre ans et demi d’emprisonnement pour ses activités en tant que directeur du Centre des droits de l’homme Viasna au Bélarus. Cette organisation milite contre la peine de mort, la torture et les autres formes de mauvais traitements, et en faveur des prisonniers politiques.

Le Prix des droits de l’homme Václav Havel est remis chaque année par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe en partenariat avec la Bibliothèque Václav Havel et la Fondation Charte 77 afin de récompenser des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits humains en Europe et au-delà.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: