Le Parlement européen se conjugue au masculin


Par Rédigé le 20/05/2019 (dernière modification le 19/05/2019)

Si les inégalités hommes-femmes existent au sein des institutions françaises, elles sont aussi une réalité dans les instances européennes. Le niveau de représentation des femmes au sein du Parlement en est le parfait exemple.


Parlement européen Strasbourg : symbole de l'inégalité hommes-femmes ? (photo (c) David Iliff-Wikipedia)
Le Parlement européen serait-il machiste?À voir la place qu’il accorde aux femmes, la réponse ne fait aucun doute. Elles y sont bien moins nombreuses que leurs homologues masculins. Une anomalie dans une organisation dont le texte fondateur, le traité de Rome de 1957, fait de l'égalité hommes-femmes une valeur fondamentale. Sans compter les treize directives adoptées depuis les années 70 visant à renforcer l’égalité entre les deux sexes.

Même si la situation tend à s’améliorer, l’évolution est lente et les chiffres témoignent du retard pris par l’Union européenne en la matière. Au-delà de la sous-représentation parmi l’ensemble des eurodéputés, seuls trois pays comptent une majorité de femmes parmi leurs élus. Autre fait marquant : la faible représentation féminine au sein du "bureau", organe dirigeant du Parlement.

Et si cette situation s’expliquait par le faible nombre de femmes qui se mobilisent pour voter lors de ces élections? La piste est plausible. Comme le montre l’illustration ci-dessous, les Françaises sont même les reines européennes de l’abstention. Une plus grande mobilisation de leur part permettrait peut-être de renforcer leur présence dans l'hémicycle… Réponse le 26 mai 2019, date des prochaines élections européennes.

Illustration Serge Gloumeaud







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: