Le Parlement Européen en mission en Israël et dans les territoires palestiniens

CP


Par D.R.B. Rédigé le 27/05/2010 (dernière modification le 27/05/2010)

Une délégation du Parlement Européen, composée de 15 députés vient d'effectuer du 24 au 27 mai une mission en Israël et dans les territoires palestiniens pour évaluer la situation humanitaire, l'état d'avancement du processus de paix et l'utilisation des fonds de l'Union Européenne dans les territoires palestiniens.


Les députés ont déploré le fait que les autorités israéliennes leur aient refusé l'accès à Gaza

La délégation conjointe composée de députés des commissions des affaires étrangères, du développement et des budgets, ainsi que des présidents du groupe de travail sur le Proche-Orient et de la délégation pour les relations avec le Conseil législatif palestinien, s'est rendue au Proche-Orient cette semaine.

La mission comprend des réunions de haut niveau avec des personnalités politiques israéliennes et palestiniennes, des parlementaires et des représentants d'ONG. Les députés se sont rendus également sur le terrain à Ramallah, à Naplouse, à Jérusalem-Est et à Gaza.

La délégation a protesté contre la décision prise par les autorités israéliennes de ne pas autoriser l'accès à la bande de Gaza. Les députés ont récusé les affirmations d'Israël selon lesquelles leur visite à Gaza conférerait une légitimité au Hamas. Les députés soulignent que leur visite a pour seul objectif de vérifier l'utilisation des fonds de l'UE versés pour la reconstruction et d'évaluer les activités de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans la région. Une partie de la délégation s'est rendue par conséquent en Égypte et accédera à Gaza via le point de passage de Rafah.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: