Le Nissan Qashqai montre sa forme


Par Loris Appennini Rédigé le 21/12/2009 (dernière modification le 21/12/2009)

Véhicule à succès, le Qashqai se présente encore plus dynamique


Le Nissan Qashqai modèle 2010 arrive en concessions

Lancé en 2007, le best-seller des crossover (un peu auto, un peu break, un peu 4x4), le Nissan Qashqai a déjà été produit en 500.000 exemplaires, dépassant les attentes du constructeur japonais qui a dû, en cours de route revoir les cadences de production à la hausse, et ce dans un contexte général en dépression.

Plus agressif esthétiquement, mais toujours reconnaissable par sa partie avant caractéristique, objet attentif des designers du Centre Style Nissan Europe, situé à Londres. Le grillage de la calandre est désormais en motif nid d'abeilles, et quelques détails ont été modifiés, comme les feux arrière à éclairage par LED.
Les pare-chocs ont été modifiés, rendant le véhicule plus sociable en milieu urbain, tenant compte des tiers faibles, outre que d'offrir moins de résistance à l'air et donc favoriser le rendement énergétique. Le Cx (coefficient de pénétration dans l'air) est d'ailleurs descendu de 0,34 à 0,33, ce qui est toujours positif.
De nouveaux coloris sont disponibles, ainsi que deux nouveaux design des jantes, d'ailleurs disponibles en 16" ou 17".

D'un point de vue dynamique, la Qashqai voit sa suspension recalibrée dans son tarage, vers encore plus de confort et de maniabilité.
La planche de bord a été redessinée, un petit espace est destiné au rangement du téléphone portable ou le lecteur MP3, dans un but ergonomique plus favorable.
De même, le nouveau tableau de bord se présente particulièrement lisible : marquage blanc sur fond noir et aiguilles rouges (le classique est souvent ce qu'il y a de mieux à l'usage...).
L'ordinateur de bord a également été redessiné, plus lisible avec son fond blanc à cristaux liquides.
Sur la version à deux roues motrices, l'espace libéré par l'absence du sélecteur ALL MODE des versions à quatre roues motrices, est occupé par un un petit coffre de rangement supplémentaire.
Enfin, le capot moteur se voit doublé d'un nouveau matériau phono-absorbant, et le pare-brise est d'un nouveau genre, qui diminue nettement les propagations sonores.

Les motorisations, d'ailleurs très modernes et partagées avec Renault, ne changent pas, avec les offres essence 1.6 (115ch) et 2.0 (140ch), et les diesels dCi 1.5 (106ch) et dCi 2.0 (150ch).
Cependant, un nouveau Qashqai va se présenter, nommé Eco Qashqai, basée sur la version dCi 1.5 qui fera tomber la norme (politique) d'émission de CO2 de 137 g/km à 129 g/km, grâce à des artifices comme une légère réduction du poids, l'adoption de couvre-roues aérodynamiques (on réinvente les années '50 !), pneumatiques à moindre résistance au roulement, rapport final plus long ; si c'est efficace pour satisfaire la religion écologique, et puisqu'un diesel émet des particules, donc pollue vraiment, il n'y a plus qu'à espérer qu'une offre équivalente sera proposée aussi en version essence, pour le cas où de plus en plus d'acheteurs s'affranchiraient du dictat politique du tout diesel décidé il y a 30 ans, et se tourneraient vers les versions essence (en attendant le GPL ?), moins chères, moins lourdes, moins coûteuses à l'entretien, et plus "automobile".

Quoiqu'il en soit, Nissan compte plus que jamais sur la Qashqai, son modèle à succès, qui conserve toutes ses qualités, inclues le soin apporté à sa fabrication, et sa nouvelle livrée ne pourra que le rendre encore plus tentant.


www.diabloto.info






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: