Le Maroc sourit après une victoire de 4 buts à 0 face aux Algériens pour la coupe de Derby

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Rabia Cherqaoui Rédigé le 03/07/2011 (dernière modification le 03/07/2011)

Samedi 4 juin 2011, la ville ocre du Maroc - Marrakech - a connu une victoire de ses footballeurs face aux joueurs algériens. Après l'attaque terroriste au café d'Argana sur la place Jamaa la fna qui a entraîné la mort de plusieurs personnes, les habitants de Marrakech ont enfin eu l'occasion de se réjouir.


QUI GAGNE LA POLITIQUE OU LE SPORT?

Illustration proposée par l'auteur
Les préparations pour accueillir les spectateurs de tout le Royaume et les touristes (algériens, tunisiens), se sont organisées sous des contraintes de sécurité.
Après les manifestations des professeurs de l'éducation nationale pour une réforme du volet de l'éducation, les manifestations des mouvement du 20 Mai pour lutter contre la corruption et contre le chômage des jeunes diplômés, et les manifestations des docteurs pour une réforme de leur situation financière, le roi Mohamed VI a répondu efficacement par une réforme de la constitution qui est la solution pour une vrai démocratie.
Mais les Marocains se sont unis dans un seul et même mouvement après la victoire des Lions du foot par une seule phrase "vive le roi, le Sahara est marocain", comme s'ils étaient dans une guerre politique dans lequel le foot à soulager toutes les souffrances par le biais des pieds des footballeurs marocains à Marrakech dont les bénéfices de ce match seront offerts aux familles des victimes d'actes terroristes.
Certains disent que la politique vient avant le sport, alors que le sport devrait effacer les différences entre politique et opinion.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: