Le Livre des martyrs, de Steven Erikson


Par Christophe Penaguin Rédigé le 29/08/2020 (dernière modification le 23/08/2020)

En juin, le cinquième tome de la saga de Steven Erikson, Le livre des martyrs, a été publié aux éditions LEHA.


Steven Erikson (c) icarusjj sur Foter.com / CC BY-NC-SA
Le romancier canadien Steven Erikson n'est pas très connu du grand public mais il occupe une place à part dans l'univers de l'Héroic fantasy. On trouve dans ses romans tout l'arsenal habituel du genre : des démons en veux tu en voilà, des guerriers à ne plus savoir qu'en faire, des mages à tous les coins de rues et divers monstres des plus horrifiques. Mais la particularité de Steven Erikson est d'écrire ces histoires abracadabrantes avec tout le sérieux et la rigueur qu'on attend de la littérature "classique". Il s'agit d'heroic fantasy pour adulte avec un récit travaillé, cohérent, des aspects diplomatiques et même mystiques, de vrais personnages qui ne se réduisent jamais à de simples archétypes.

La traduction du "Livre des martyrs" (10 tomes) avait été commencée par les éditions Buchet-Chastel, puis par Calmann-Lévy mais ces deux maisons avaient jeté l'éponge et la publication en français du "Livre des martyrs" s'étaient interrompue. Le gant a été relevé par les éditions LEHA qui ont publié le premier volume, "Les jardins de la lune" en 2018 dans une toute nouvelle traduction.

Les adeptes du genre, mais aussi ceux qui souhaitent s'initier, peuvent donc se plonger avec délectation dans un univers où l'empire malazéen se trouve aux prises avec les dernières cités libres. Un monde inquiétant, étrange et familier à la fois, pénétré de magie et où les dieux arpentent à visage (presque) découvert la terre des hommes. Un exemple parfait du fait que la Fantasy, quand elle est à son meilleur, a pris le relais des antiques mythologies pour interroger le lien des hommes au sacré.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: