Le Festival Puccini de Torre del Lago fête son soixantième anniversaire


Par Rédigé le 10/04/2014 (dernière modification le 10/04/2014)

Placé sous le signe de l’amour, du 25 juillet au 30 août, Puccini est à l’honneur avec quatre nouvelles productions.


Le cinéaste Ettore Scola s'attaque à la mise en scène d'opéra

Festival Puccini.mp3  (53.8 Ko)

"Madama Butterfly" sera célébrée avec une nouvelle production qui portera la signature de l'un des principaux protagonistes de l'opéra italien: Renzo Giacchieri qui sera chargé de la conception des décors, les costumes et la mise en scène.
Au pupitre, Daniel Oren. Le rôle de l'héroïne de Puccini sera chanté par trois grandes interprètes: Micaela Carosi, Amarilli Nizza et Silvana Froli.
Pinkerton verra les débuts dans le rôle du brillant ténor Rame Lahaj, né à Istog (Kosovo), tandis que Sharpless sera Giovanni Meoni et Suzuki Renata Lamanda.

Avec "La Bohème" (26 Juillet, 2, 10, 15 et 22 août) l’opéra s’invite au cinéma. Cet ouvrage sera mis en scène par l'un des plus grands cinéastes italien, Ettore Scola, qui fêtera pour l’occasion ses 50 ans de carrière. Scola devrait apporter une nouvelle vie et une nouvelle interprétation au chef-d'œuvre de Puccini. Les décors sont conçus par son ami et collaborateur Luciano Ricceri et les costumes sont signés par Cristina Da Rold. Au pupitre, Valerio Galli, un interprète très respecté et raffiné du compositeur. Il a fait d’ailleurs ses débuts à Torre del Lago.
"La Bohème" bénéficiera d'un casting exceptionnel: Daniela Dessi dans le rôle de Mimi, Fabio Armiliato dans celui de Rodolfo, Alessandro Luongo en Marcello et Alida Berti en Musetta.

"Il Trittico" (3, 7, 21 et 30 août). Le Festival Puccini a toujours consacré une grande attention aux jeunes artistes qui ont ainsi la possibilité d'étudier et de débuter dans un festival international. Puccini 2.0, a été spécifiquement créé pour donner une chance à de jeunes artistes, et vise à leur donner des possibilités d'emploi et leur mettre les pieds à l’étrier.
"Il Trittico" a donc été confié à de jeunes chanteurs, sélectionnés par l'Académie. Ils auront l'occasion de vivre une grande expérience, main dans la main, avec de grands artistes comme Amarilli Nizza qui jouera dans les trois rôles féminins, Alberto Mastromarino dans le rôle de Michele et le grand, le vétéran, l’inestimable Rolando Panerai dans le rôle de Gianni Schicchi.
Décors et costumes seront aussi confiés à ces jeunes talents. Le concours pour la conception et mise en scène a été remporté par un groupe de jeunes femmes dirigé par Monica Bernardi pour les ensembles du Trittico et Carla Conti Giulia comme assistant pour les décors et costumes.
La mise en scène d’"Il Tabarro" sera dans les mains de Selene Farinelli. Vittoria Lai et Giorgia Guerra s’occuperont de Suor Angelica et, Elena Mercerelli de Gianni Schicchi avec l’aide de Lorena Marin pour costumes.
A la baguette: Bruno Nicoli. Le tout au Théâtre Auditorium Caruso.

L’incontournable "Turandot" (9, 14, 17, 23 and 29 août) devrait attirer la foule des grands soirs. Pour cette soixantième édition, Marco Balderi sera au pupitre. Mise en scène: Angelo Bertini.
Dans le rôle de la princesse de glace deux artistes extraordinaires, la grande Giovanna Casolla qui alternera avec Lise Lindstrom.
Walter Fraccaro sera Calaf tandis que Serena Farnocchia chantera Liu.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: