Le Barde Bourguignon fait de la résistance


Par Rédigé le 11/04/2016 (dernière modification le 11/04/2016)

Depuis 20 ans déjà, la librairie ancienne Le Barde Bourguignon à Dijon fait face aux changements liés au monde du livre. Pour fêter sa longévité, Florence Bardon, la gérante, a convié 20 auteurs du 1er au 16 avril 2016.


Florence Bardon aux côtés du poète Stephen Blanchard le 6 avril 2016. Photo (c) Sarah Belnez.

Le Barde Bourgignon.mp3  (610.35 Ko)

Au milieu des livres anciens, le sourire et le style de Florence Bardon colorent la petite librairie Le Barde Bourguignon. Déjà 20 ans que la jeune femme et ses parents ont investis le 62 rue Berbisey à Dijon.

Si la gérante n’a pas fêté les dix ans de la librairie, elle a tenu à marquer le coup pour ses noces de porcelaine. "Tout le monde n’a pas la chance de fêter ses vingt ans. Lorsque j’ai ouvert en 1996, on était plus d’une douzaine et maintenant nous ne sommes plus que quatre dont deux proches de la retraite", constate Florence Bardon. Car si les amoureux des beaux livres demeurent, la gratuité des médiathèques fait du tort à ces petits commerces.

Pour célébrer sa longévité, cette passionnée des livres ne s’est pas contentée d’un pot avec les clients de la librairie. "Ayant rencontré beaucoup d’auteurs et de spécialistes durant les salons du livre, je me suis dit que ce serait une bonne idée de les convier". Pas besoin de le dire deux fois aux concernés qui ont tous répondu présent à l’invitation. Pendant vingt jours, les clients, fidèles ou de passage, peuvent rencontrer vingt auteurs pour lire, échanger et découvrir.

Mais ce joyeux moment n’éclipse pas les difficultés du métier. Les changements liés au monde du livre ont un réel impact sur l’emploi de Florence Bardon qui exerce désormais une deuxième activité, conseillère pour le laboratoire Body Nature. Un second souffle qui, elle l’espère, lui permettra de conserver sa librairie et de fêter les 40 ans de cette dernière.


Programme

Vendredi 1er: Emmanuel Mère
Samedi 2: Pascale Coquille
Mardi 5: Alain Mignot / Maurice Thiney
Mercredi 6: Stephen Blanchard / Poètes de l’amitié
Jeudi 7: Claude Patriat
Vendredi 8: Françoise Colin / l’APELLE
Samedi 9: Michèle Beley
Lundi 11: Claire Delbard / Claudine Vincenot
Mardi 12: La Renarde Rouge
Mercredi 13: Sandra Amani
Jeudi 14: Éditions de l’Armançon / Marc Rey
Vendredi 15: M.T. Mutin / Ed Mutine
Samedi 16: Allan Ryan / MF Barbot






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: