Laurent Ballesta: Odyssée d’un enfant d’ici


Par Rédigé le 09/12/2018 (dernière modification le 09/12/2018)

Du 26 octobre 2018 au 9 février 2019, le domaine départemental montpelliérain PierreVives présente une exposition exceptionnelle partageant le travail du photographe-naturaliste.


Affiche de l'exposition. Photo prise par Elisa Ludovicus

Ballesta.m4a  (1020.51 Ko)

En partenariat avec l’équipe d’Andromède Océanologie - société créée par Laurent Ballesta et Pierre Descamps en 2008 - PierreVives s’autorise un zoom sur un "enfant d’ici", un enfant de l’Hérault

Explorateur et photographe, Ballesta côtoie la vie sous-marine depuis sa tendre enfance. Titulaire d’une maîtrise de biologie et d’un master d’écologie, il a su concilier étude océanologique et vision artistique.

À l’image de son ouvrage "Odyssée dans les eaux d’ici" - publié en 2012 à l’occasion de ses vingt ans de photos subaquatiques -, l’exposition rend hommage à la biodiversité de l’Hérault mais pas que. Avec plus d’une cinquantaine de photographies exposées, "Odyssée d’un enfant d’ici" est une immersion au fond des océans. Des mers chaudes aux mers froides, de la Méditerranée à l’Antarctique, le public plonge au cœur de paysages immergés à en couper le souffle.

Ces clichés, aussi rares que spectaculaires, témoignent des explorations autour du globe du plongeur héraultais. D’un ballet de squales en chasses en Polynésie à la rencontre d’un spécimen préhistorique dans les eaux sud-africaines, on est entraîné dans un univers détonnant. Le subtil mélange entre connaissances scientifiques, prouesses techniques et art.

Une échappée fantastique riche en découvertes et à la portée de tous. La beauté hypnotique des profondeurs s'affiche sur les pans de murs et les méthodes de photographies sous-marines se dévoilent au fil de la visite. Plaisir des yeux et enrichissement sont au programme à PierreVives pour les petits et pour les grands!







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: