Lancement officiel de l'IRT Jules Verne


Par CP Rédigé le 09/03/2012 (dernière modification le 09/03/2012)

L’État vient de donner son feu vert pour le démarrage de l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, projet majeur pour la région mais également pour l’industrie française.


Les collectivités locales, au premier rang desquelles la Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole, se sont fortement mobilisées aux côtés des acteurs industriels et académiques porteurs du projet. L’IRT Jules Verne soit le premier lancé sur les 8 projets retenus dans le cadre des "Investissements d’Avenir".

"Nous saluons une nouvelle fois la détermination et l’implication des industriels, grands groupes et PME, et des forces de recherche et d’enseignement supérieur pour mener à bien ce projet ambitieux. Nous tenons à rappeler également que si l’IRT Jules Verne fait à ce stade course en tête, c’est aussi grâce à l’investissement des collectivités locales dans le Technocampus EMC2, préfiguration de l’IRT nantais et prototype du modèle IRT. Notre soutien à l’IRT Jules Verne s’inscrit dans la continuité de notre soutien au Technocampus EMC2", ont déclaré Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, Jean-Marc Ayrault, Président de Nantes Métropole et Joël Batteux, Président de Saint Nazaire Agglomération /la CARENE.

Le soutien des collectivités territoriales* pour l’IRT Jules Verne se chiffre à ce stade à plus de 115 millions d’euros sur les 9 prochaines années, fléchés à la fois sur l’immobilier (nouvelles plateformes technologiques à Nantes et Saint-Nazaire notamment) et les équipements et projets de recherche de l’IRT. Il sera ainsi supérieur au soutien de l’État au titre des Investissements d’Avenir.

Le lancement officiel doit avoir lieu cette semaine à Nantes, sur le site de Technocampus EMC2, en présence de Laurent Wauquiez, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
"La candidature commune Bretagne-Pays de la Loire au titre des Campus d’excellence (IDEX) s’appuyait sur quatre pôles d’excellence (Santé/biothérapie, Matériaux, Mer et Numérique) qui sont aujourd’hui reconnus comme autant d’axes scientifiques de haut niveau intégrant recherche, formation et relations avec le monde économique. Le Ministère s’est engagé récemment à accompagner hors IDEX, certains projets structurant au niveau national mais non retenus dans le cadre cet appel d’offre.".


* Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération/CARENE, Le Mans Métropole et Département de la Sarthe





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: