Lancement du Think Tank Assainissement pour l’Afrique (TTAA)


Par Rédigé le 29/10/2013 (dernière modification le 29/10/2013)

A la faveur d’un atelier tenu le vendredi 25 octobre à la salle de conférence du ministère en charge de la Santé, EAA-Bénin a procédé au lancement du Think Tank africain financé par la Fondation Bill et Melinda Gates en présence des acteurs du secteur mobilisés.


Donner une réponse africaine aux problèmes d’assainissement

Le Directeur national de la Santé publique (à gauche) avec le Chargé de programme de EAA-Bénin (à droite). Photo (c) A. Tossounon
Une initiative bien accueillie des uns et des autres pour l’accompagnement qu’elle garantit dans la formulation des politiques et stratégies. Au cours de l’atelier, les participants ont également validé les données GLAAS dans le processus conduit par l’OMS pour ONU-Eau avant de se prononcer sur le mémorandum du Bénin pour le Forum de Haut Niveau d’Abidjan.

Réduire le gap entre les politiques et les pratiques dans la recherche d’une réponse efficace aux problèmes d’assainissement des pays. C’est tout l’enjeu de l’initiative Think Tank destinée à "accompagner les États dans la formulation de leurs politiques sur la base des réalités du terrain". "C’est une boite à idées africaine pour repenser nos politiques d’assainissement en cessant d’être un réceptacle d’idées pour des générateurs de connaissances", a martelé Hector Kpangon, Chargé de programmes à EAA-Bénin. Il ajoute qu’elle vient pour contribuer à la prise en compte des réalités de terrain dans la définition des politiques et stratégies d’assainissement dans nos pays. Car, bien qu’abordé depuis plusieurs années, le problème de l’assainissement demeure encore "complexe" parce qu’il y a des interconnexions politique, politicienne, financière, technique, institutionnelle et socioculturelle. Une raison bien importante qui justifie l’avènement de cette initiative qui, tout en répondant à la déconnexion politique-pratique, vise à collaborer avec les gouvernements et collectivités locales, les donneurs, les entités régionales et ONG nationales et internationales. De même, elle permet de "valoriser l’évidence pour aborder et alimenter l’influence d'un agenda politique et les choix d’échelle en Afrique et au Bénin". Pour l’heure, le Think Tank Africain se fondera sur trois piliers: les modèles économiques d’assainissement pour une livraison à l’échelle, les approches d’assainissement basées sur la demande et l’assainissement autonome.

Au total, pour les participants, l’initiative du Think Tank est la bienvenue pour la plus-value qu’elle apportera en termes de réflexions fondées sur les réalités et spécificités du terrain. Et les participants dans leur ensemble, ont insisté sur la nécessité pour cette initiative, de mettre en synergie toutes les compétences et de ne pas s’écarter des dynamiques en cours.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: