Lancement du 1er Concours national de robotique collaborative


Par CP Rédigé le 15/01/2015 (dernière modification le 15/01/2015)

La robotique collaborative constitue à la fois une évolution émergente majeure de la robotique industrielle et une extension des champs d'application de la robotique à l'assistance au geste dans de nombreuses activités professionnelles. Cette nouvelle génération de robots, ou cobots, permet une collaboration rapprochée entre l'homme et le robot.


La cobotique symbolise une nouvelle étape essentielle de la robotique

1er concours national de robotique collaborative.mp3  (147.35 Ko)

La robotique collaborative est une filière technologique dans laquelle des industriels français pionniers se positionnent et peuvent se démarquer comme les futurs leaders mondiaux. Dans le cadre de la feuille de route du Plan Robotique de la Nouvelle France Industrielle, le Ministère de l'économie de l'industrie et du numérique organise ce concours pour soutenir cette filière et présenter aux médias les avancées de la collaboration homme/robots en milieu professionnel.

Le concours couvre des usages mettant en œuvre une collaboration entre l'homme et le robot dans des processus de production (industrielle, agricole, bâtiment, etc.) ainsi que les opérations de manutention ou logistiques associée, ou encore dans les gestes de métiers dans les domaines professionnels tels que la médecine ou l'artisanat. Cette collaboration peut passer par une interaction physique continue ou intermittente, ou être sans interaction physique mais impliquer un partage de la tâche à effectuer ainsi qu'une proximité entre l'homme et la machine (partage de l'espace de travail). Ce concours est centré sur un robot dont la fonction de base est celle d'un travail mécanique et vise à promouvoir des démonstrations et des équipements à haut niveau de maturité industrielle.

Les participants peuvent être un industriel, une équipe de recherche, un centre technique ou une plateforme technologique, voire un consortium réunissant plusieurs entités de ce type relevant du droit français. La vocation du concours vise à promouvoir la visibilité et l'industrialisation des technologies. A ce titre, un groupe de candidats réunis dans un consortium doit comprendre au moins un industriel fabricant, intégrateur ou utilisateur final. Trois prix seront décernés (innovation, intégration et prix spécial du jury), dotés chacun de 60.000€ ainsi qu'un prix récompensant une vidéo technique doté de 5.000€.

La remise des prix sera l'occasion d'une grande journée de promotion de la cobotique, avec présentation des démonstrateurs et conférences sur la cobotique le 5 février 2015 au CEA LIST - Centre d'intégration Nano-INNOV, Avenue de la Vauve 91120 Palaiseau.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: