Lancement de l'année internationale de la biodiversité


Par E.E. Rédigé le 12/02/2010 (dernière modification le 12/02/2010)

L'ONU a proposé que 2010 soit l'année mondiale de la biodiversité. Après les capitales européennes Berlin et Paris, c'est au tour de New York maintenant d'accueillir le lancement de l'année internationale de la biodiversité.


2010, Année de la biodiversité*

Les Nations Unies ont proclamé 2010 Année internationale de la biodiversité, dans le but de souligner "son importance et les efforts visant à réduire les pertes de la diversité biologique."

2010 sera consacrée à la célébration de la vie sur terre et à la valeur de la biodiversité pour notre vie. Le monde entier devra prendre des mesures pour sauvegarder la diversité de la vie sur terre.
C'est dans le cadre de cette Année internationale, qu'aura lieu à New York au mois de septembre, la Session extraordinaire de l'Assemblée générale relative à la biodiversité ainsi que la réunion à Nagoya (Japon) des parties à la Convention sur la diversité biologique.

Des expositions et d'autres événements auront lieu partout dans le monde La Journée internationale pour la biodiversité sera célébrée, comme chaque année, le 22 mai.

Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique a insisté sur la finalité de cet évènement et les conséquences qui en sont attendues, lors de la conférence de presse présentant l'évènement. Extrait en podcast audio à la fin de cet article.

La biodiversité comprend les différentes variétés de plantes, d'animaux et de microorganismes.

* La biodiversité - appelée également diversité biologique - désigne "toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu'elle présente. Elle est le fruit d'une évolution qui s'est façonnée pendant des milliards d'années, au gré de processus naturels et, de plus en plus, sous l'influence des êtres humains. Elle constitue la toile de la vie dont nous faisons intégralement partie et dont nous sommes totalement dépendants."
Quelques 1,75 millions d'espèces ont été identifiées à ce jour, dont la majorité représente des insectes et autres êtres vivants de "petites dimensions", mais les scientifiques estiment qu'il existe environ 13 millions, voire jusqu'à 100 millions d'espèces différents...

Ci-dessous en podcast audio:
1. Ahmed Djoghlaf
2. Interview (point focal pour l'Année internationale de la biodiversité au Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique) de David Ainsworth, au microphone de Jérôme Longué






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: