Lancement de l’Académie de Montolivo à Villefranche sur mer


Par Jean-Luc Vannier Rédigé le 17/11/2010 (dernière modification le 17/11/2010)

Regroupés autour de Jean-Pierre Mangiapan, premier Adjoint au Maire, des élus et des personnes de la société civile viennent de créer l’Académie de Montolivo, association destinée à restaurer et promouvoir la citadelle de Villefranche sur mer avec le soutien du mécénat d’entreprises privées et celui de particuliers. Présentation publique du projet et premier dîner de mécènes le 26 novembre prochain au pied de la citadelle.


Photo personnelle
Villefranche sur mer, c’est son imposante citadelle jetant ses épaisses murailles dans le bleu de la rade. Un patrimoine historique doublé d’un pôle touristique. Mais également un site architectural malmené par l’usure du temps et qu’il convient d’entretenir. Moment opportun pour réfléchir à la mise en valeur de ce monument dans une vision plus large et mieux étoffée du développement de la cité. Inutile pour cela de compter sur l’argent public : les caisses, on le sait depuis un célèbre mot présidentiel, sont désespérément vides. Force est donc de se tourner vers le mécénat d’entreprises pour obtenir les ressources financières nécessaires à la restauration graduelle des parties les plus abîmées de la forteresse villefranchoise. D’où la création récente de l’Académie de Montolivo, du nom ancien de l’actuel quartier Saint Michel, association de type Loi 1901 dont le but est "la promotion, la défense, la restauration et la mise en valeur du patrimoine de Villefranche-sur-Mer et plus particulièrement de sa citadelle datant du XVIème siècle". Avec en perspective "la volonté d’en faire un pôle touristique et culturel majeur du sud-est de la France".

Expériences du mécénat d'entreprises

Jean-Pierre Mangiapan. Photo courtoisie
"Un important programme de réhabilitation a été défini, tant pour le corps du bâtiment qu’en ce qui concerne ses jardins et ses abords " précise son président Jean-Pierre Mangiapan. Entouré de quelques élus mais aussi de Villefranchois issus de la société civile, le premier Adjoint au Maire entend faire appel à la générosité d’entreprises privées locales ou régionales mais aussi solliciter des groupes industriels internationaux pour soutenir cette "réhabilitation d’ensemble, urgente et indispensable ". L’Académie aura ainsi la tâche de "fédérer et recueillir les offres de mécénat" en question.

Créée le 22 septembre 2010, l’Académie organise le 26 novembre prochain sa première manifestation d’envergure : une présentation publique d’une "liste non exhaustive des travaux de restauration et d’aménagements", suivie d’un dîner de gala en présence des premiers contributeurs de l’industrie locale et régionale. Dès 18h00, après une courte présentation du projet par Gérard Grosgogeat, président d’honneur et par Jean-Pierre Mangiapan, Marie-France Noël, Ingénieur de recherche au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, témoignera de son expérience du mécénat d’entreprise au Château de Versailles. Son intervention précédera celle de Marie-Christine Oghly, Présidente du Medef Île de France et celle d’Albert Mozzati, Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat dans les Alpes-Maritimes. Un début des plus prometteurs mais qui ne dispensera pas les responsables de l’Académie et, plus largement la municipalité, d’une réflexion approfondie pour élaborer une conception plus globale, favorable au développement pérenne de la cité.


Académie de Montolivo – la Citadelle – BP 7 – 06236 Villefranche-sur-Mer cedex
Jean-Pierre Mangiapan 00 33 (0) 6 27 61 30 63
academiedemontolivo@laposte.net





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: