Lancement d'un concours de dessin sur l'égalité entre les hommes et les femmes


Par Podcast Journal Rédigé le 06/03/2009 (dernière modification le 06/03/2009)

«Il était une fois une fille et un garçon. Si l'un d'entre eux venait à disparaître, c'est l'humanité tout entière qui disparaîtrait...».


L'un des dessins gagnants de l'année dernière (Mohamed Hédi Jemai, 10 ans, Tunisie)
Si les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale, elles sont relativement marginalisées par rapport à leurs homologues masculins. Dans les pays en développement, leurs salaires sont en général bien moins élevés que ceux des hommes et elles souffrent de manière disproportionnée de la pauvreté et des maladies qui y sont associées, de malnutrition, d'une santé précaire et d'analphabétisme. Aussi l'égalité entre les hommes et les femmes est-il un volet stratégique de la politique de développement.

Entre 2007 et 2013, les activités d'EuropeAid en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes seront menées par l'intermédiaire du programme thématique "investissement dans les ressources humaines", qui comporte un volet spécialement consacré à l'égalité des sexes.

A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, ce dimanche 8 mars 2009, la Commission européenne lance, pour la troisième année consécutive, un concours international de dessin sur le thème de l'égalité entre les hommes et les femmes. Les enfants de pays tiers auront l'occasion d'exprimer leur vision de l'égalité des sexes. Le jury se composera d'enfants des 27 États membres de l'Union européenne et l'exposition sera inaugurée à l'automne 2009.

Le principe de l'égalité entre les hommes et les femmes est inscrit dans le traité CE depuis la création de la Communauté économique européenne en 1957. À l'occasion de la Journée internationale de la femme 2007, l'UE a lancé la première édition du concours de dessin sur l'égalité des sexes afin de sensibiliser davantage les enfants du monde entier à cette question. Depuis lors, près de 60 000 enfants des quatre coins de la planète, âgés de 8 à 10 ans, ont participé à ce concours.

Deux dessins par région participante seront sélectionnés par un jury composé d'enfants européens, et le prix, d'une valeur totale de 1 000 euros pour chaque région, sera attribué aux deux lauréats de chaque région. Les dessins gagnants seront publiés dans un cahier qui sera distribué dans les écoles des pays tiers ayant participé au concours et dans celles de l'Union européenne qui y ont été associées.

Dates:
8 mars 2009: lancement du concours au niveau mondial
15 mai 2009: clôture du concours
23 juin 2009: proclamation des résultats
26 novembre 2009: inauguration de l'exposition au Maroc.


Concours précédents
Actions menées par l'UE en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: