La rentrée scolaire à Monaco


Par Eva Esztergar Rédigé le 09/09/2010 (dernière modification le 10/09/2010)

Ce jeudi 9 septembre, les élèves de la Principauté ont repris le chemin des écoles. Pour ceux de l'école de la Condamine, ce jour était également l'occasion de rencontrer Michel Roger, Ministre d'État, Paul Masseron Conseiller du gouvernement et Claude Péri, Directeur de l'Éducation nationale.


Images en vidéo

This browser does not support the video element.

Dans cette vidéo, extraits du discours prononcé par S.E.M. Michel Roger, Ministre d'État

Podcast audio de Claude Péri ci-dessous à la fin de cet article.

Quelques points significatifs de cette année scolaire

A Monaco, 5858 élèves et 446 enseignants ont fait leur rentrée, "placée sous le signe de l’excellence".

"A partir de la rentrée 2010, la mise en œuvre de la réforme des lycées concernera les classes de seconde: l’apprentissage des langues est largement développé, l’accès à la culture déjà favorisé et encouragé et la responsabilisation des élèves également valorisée."
"L'organisation sera ajustée et complétée conformément aux nouvelles prescriptions: deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine seront intégrées dans le volume horaire des mathématiques et du français en classe de seconde. Les élèves pourront choisir jusqu’à deux enseignements facultatifs parmi : Arts Plastiques, Conversation de langues, Monégasque et Théâtre."
"Également à partir de la rentrée 2010 aura lieu l’ouverture de l’Espace Numérique de Travail (ENT) au Lycée Technique et Hôtelier, ainsi que la mise en place de l’ENT au Collège Charles III."
"L’année culturelle 2010-2011 sera axée sur le thème 'Arts et Sciences'. Plusieurs évènements ponctueront l’année scolaire, de la maternelle au lycée."
"Dans le cadre du programme de promotion de la culture monégasque, le nouveau manuel d’Histoire de Monaco sera diffusé à partir de la rentrée 2010 dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat."


Claude Péri a souligné - à la fin de sa présentation de l'année scolaire lors du point de presse organisé cette semaine - l'importance de respecter la ponctualité pour que les cours puissent commencer et se dérouler dans les conditions idéales, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Écoutez-le en podcast audio ci-dessous





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: