La recette traditionnelle de la quiche lorraine


Par Rédigé le 11/06/2016 (dernière modification le 10/06/2016)

Savoureuse, délicieuse, exquise, parce qu’une merveille venue de l’histoire mérite de traverser les frontières.


Quiche Lorraine réalisée grâce à la recette traditionnelle. Image du domaine public.

Recette quiche lorraine.mp3  (475.71 Ko)

Aucune recette ne met plus à l’honneur la Lorraine que sa célèbre quiche lorraine. Le succès du grand classique de la cuisine française à traverser l’histoire. Issue du monde rural du 16ème siècle, cette recette auparavant confectionnée dans une casserole en fonte ne contenait pas de viande. Et si cette délicieuse quiche aurait pu faire vaciller les finances de Charles III, duc de Lorraine qui en raffolait, sa forme actuelle remonte à 1736. C’est le cuisinier de Stanislas qui lui a donné la forme que nous lui connaissons aujourd’hui et que nous allons réaliser. Si la recette a évolué au fil des années en même temps que le matériel de cuisine, il n’en demeure que la tarte salée traditionnelle reste la meilleure. Car, contrairement à ce que d’autres peuvent penser, une quiche lorraine est plus qu’une quiche ou une tarte salée dès lors qu’il est ajouté du fromage râpé ou du jambon blanc. Ainsi, nous allons nous plonger dans les traditions.

Quiche lorraine pour 6 personnes:
1 pâte brisée
3 œufs
200 grammes de lardons fumés
20 cl de crème liquide à 15% de matière grasse
25 cl de lait
sel, poivre
noix de muscade

Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Faire cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes dans le four à 180°C.
Faire blanchir les 200 grammes de lardons fumés dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 minute puis les égoutter. Dans une poêle, faire rissoler les lardons précédemment blanchis dans l’eau bouillante durant 5 minutes à feu moyen. Enlever les excès de graisse à mi-cuisson et égoutter les lardons sur du papier absorbant.
Dans un saladier, battre au fouet les œufs, la crème et le lait. Ajouter du sel prudemment car les lardons en contiennent généralement assez, du poivre et de la muscade.
Disposez uniformément les lardons sur la pâte brisée précuite avant de verser la préparation crémeuse par-dessus. Enfournez la quiche lorraine durant 30 à 40 minutes dans le four à 180°c. Servir tiède ou froid.

Les conseils du chef: "Pour une meilleure cuisson, je préfère mettre le four à 170°C durant 50 minutes. Pour accompagner cette délicieuse quiche lorraine lors d’un repas de famille quelques crêpes feront l’affaire. En Lorraine, nous aimons tout ce qui est délicieux".







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: