La nature nous a-t-elle révélé tous ses secrets ?

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Jean-Marc Gros Rédigé le 17/05/2011 (dernière modification le 17/05/2011)

Non bien sûr que non ! La nature ne nous a pas révélé tous ses secrets. Nous découvrons tous les jours une espèce végétale ou animale. Comment pourrions-nous percer ses mystères ?
Même avec les avancées technologiques qui nous permettent d'observer l'infiniment petit, la nature garde son secret.


Néanmoins, nous pouvons tirer un enseignement de ce que la nature nous montre.
La biodiversité que l'on trouve partout dans les forêts du monde entier et plus particulièrement en Amazonie nous révèle la puissance de la nature, sa plus grande générosité, mais aussi sa profondeur impénétrable.

Sans chercher plus loin, cette seule remarque mérite qu'on s'y attarde. La biodiversité nous offre une leçon d'une très grande importance.

Ne nous donne-t-elle pas matière à réflexion ? Combien sommes-nous à être capables d'accepter les différences ? Le racisme, la discrimination, les tabous... Tout nous sépare au lieu de nous unir comme le fait la nature dans son immense biodiversité.

La biodiversité offre à la nature son expression la plus puissante et la plus généreuse.

Bio signifie vie et la plupart de nos aliments sont mort. Les conservateurs, les colorants, les transformations génétiques tuent la nourriture. Notre volonté qui consiste à modifier les aliments pour qu'ils résistent à tel insecte, pour qu'il pousse de telle manière, pour que leur couleur soit plus vive, pour ceci ou pour cela, assassine l'aliment.

La nature nous enseigne que la puissance, l'énergie, la force et la générosité en ses dons se trouvent dans la vie ou la diversité vivante.

Les fruits et légumes frais, de saison, bio, sont vivants et donc puissants, riches en énergie, généreux en vitamines, fibres, oligo-éléments, enzymes...

Le secret de la nature se trouve dans la vie, dans la capacité qu'elle a de se renouveler. Tous les jours, la nature nous offre une espèce nouvelle à découvrir, qu'elle soit végétale ou animale. Ses dons sont multiples et sa créativité extraordinaire. La déforestation, la pollution, le massacre des animaux, la disparition des insectes ne peuvent en aucun cas nous aider à retrouver l'harmonie inhérente à la nature. Elle existe pourtant bien. Il n'y a pas si longtemps, on découvrait que pour éviter certain pesticides, il suffisait d'utiliser des coccinelles d'Asie, lesquelles dévoraient les pucerons dévastateurs.
Il existe des solutions naturelles que nous devons découvrir, sans plus mettre en danger ce réservoir fantastique de possibilité. Un bon fruit ou un bon légume ne sont pas nécessairement d'une rondeur parfaite et d'une couleur uniforme. L'esthétique ne fait pas toute la richesse du fruit ou du légume.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: