La maladie d'Hashimoto : histoire d'une maladie invisible


Par Anne Thouvenin Rédigé le 15/04/2020 (dernière modification le 13/07/2023)

Quelques 6 millions de personnes, en France, souffrent d'une des diverses maladie touchant la thyroïde, cette petite glande en forme de papillon se situant dans notre cou. Bien que la plupart des maladies soient connues de tous, il y en est une plus discrète, et tout aussi contraignante : la maladie d'Hashimoto.


Hakaru Hashimoto, le médecin japonais ayant découvert la maladie en 1912. Photo (Researchgate.net)

maladie d'Hashimoto histoire d'une maladie invisible.m4a  (3.82 Mo)

La maladie d'Hashimoto, communément appelée, thyroïdite d'Hashimoto, est une maladie auto-immune, découverte au début du XX siècle, par le docteur portant le même nom. Elle est la cause de plus de 80% des cas d’hypothyroïdie, touchant principalement les femmes, parfois de la même famille, sans qu'un lien génétique ne puisse expliquer cette particularité. Cependant, elle reste une maladie méconnue du grand public, et ce malgré le réel impact qu'elle peut avoir sur le quotidien des malades.

Etant une maladie auto-immune, la maladie d'Hashimoto se diagnostique en analysant le taux d'anticorps, appelés anti-thyroïdiens et anti-thyroperoxydase. Le diagnostic peut s'accompagner d'une échographie de la thyroïde, pouvant mettre en évidence des lésions, des nodules, mais également une atrophie de la glande thyroïdienne. Une fois le diagnostic posé, le malade se voit effectuer une prise de sang pour contrôler son taux de TSH (thyréostimuline), qui se retrouve élevé dans ce cas, caractéristique d'une hypothyroïdie. La solution alors proposée au malade, reste la prise d'un traitement à vie, le Levothyrox. Cependant, le traitement aidant uniquement à contrôler le taux de TSH, indispensable au bon fonctionnement du métabolisme, le malade se voit malgré tout affublé de divers symptômes, pouvant occasionner des gênes certaines dans son quotidien. Les médecins font principalement état d'une prise de poids, d'un état de fatigue important, de vertige, de visage bouffi, doigts boudinés, de troubles digestifs, de frissons, et parfois même de problèmes articulaires.

 

La naturopathie : un accompagnement nécessaire?

Les médecines naturelles, comme la naturopathie, proposent des alternatives pouvant améliorer le quotidien des malades d'Hashimoto, s'accordant également à tous patients atteint de maladie à caractère auto-immune.
En effet, les maladies, dites auto-immune, peuvent, en partie, prendre naissance dans les parois intestinales qui seraient détériorées. On parle alors d'hyperméabilité intestinale. Les naturopathes peuvent, en complément du traitement prescrit par le médecin, proposer de revisiter l'alimentation du patient, afin de limiter les agressions subis par les parois intestinales, et donc de limiter la sur-réaction du système immunitaire.

On retrouve principalement les recommandations suivantes : Manger en évitant le blé, limiter sa consommation de laitage, privilégier les produits bruts plutôt que transformés, associés à la prise de probiotique, et de condiments aux propriétés anti-inflammatoire, comme le curcuma.

Cependant, bien que ces approches puissent être bénéfiques, elles ne peuvent pas remplacer les traitements médicaux conventionnels pour les troubles de la thyroïde, comme le Levothyrox. Avant de commencer toute approche de naturopathie, il est important de discuter avec votre médecin pour vous assurer que c'est sûr et approprié pour vous.

Quelle est la prise en charge du traitement au Levothyrox par la sécurité sociale et les mutuelles santé ?

La prise en charge du Levothyrox par la sécurité sociale dépend de la situation du patient.
En règle générale, la Sécurité sociale rembourse une partie significative des coûts des médicaments sur ordonnance. Dans le cas du Levothyrox, la Sécurité sociale rembourse à hauteur de 65%.
Quant aux mutuelles de santé, elles peuvent compléter le remboursement en fonction du contrat du patient. Selon le niveau de couverture de la mutuelle, le reste à charge après le remboursement de la Sécurité sociale peut être totalement ou partiellement pris en charge. Certaines mutuelles peuvent rembourser 100% des frais, y compris le ticket modérateur, c'est-à-dire la part non remboursée par la Sécurité sociale.
Il est recommandé de vérifier auprès de la Sécurité sociale mais aussi de comparer les différentes offres des mutuelles de santé. Le site mutuelle santé Assurland permet d'obtenir les informations les plus précises et à jour, car les taux de remboursement peuvent varier. 

La naturopathie et les mutuelles santé

La couverture de la naturopathie par les mutuelles de santé varie grandement en fonction des polices d'assurance spécifiques en France. Alors que certaines mutuelles de santé peuvent couvrir une partie ou la totalité des frais de consultation en naturopathie, d'autres peuvent ne pas offrir de couverture pour cette forme de médecine alternative.
Il existe des mutuelles de santé en France qui offrent des forfaits spécifiques pour les médecines douces, qui comprennent souvent la naturopathie, l'homéopathie, l'ostéopathie, l'acupuncture, etc. Ces forfaits peuvent couvrir un certain nombre de consultations par an ou peuvent offrir un remboursement jusqu'à un certain montant.
Cependant, pour connaître le niveau exact de couverture pour la naturopathie, il est conseillé de vérifier directement avec votre mutuelle de santé. Les polices d'assurance peuvent varier considérablement dans leurs conditions, donc il est important de lire attentivement tous les documents liés à votre couverture de santé pour comprendre ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: