La formule bio et tonique de la pharmacienne Michelle Pascoud pour fabriquer votre lotion


Par Rédigé le 22/05/2023 (dernière modification le 09/06/2023)

Le docteur, Michelle Nické Paschoud auteure de l'ouvrage " Beauté noire. Cosmétique fait maison pour peaux noires et cheveux crépus ", révèle ses secrets de fabrication d' une lotion tonique avec des ingrédients naturels.


La lotion tonique permet au sérum ou à la crème de mieux pénétrer et d’être encore plus efficace. © Podcast Journal
La lotion tonique permet au sérum ou à la crème de mieux pénétrer et d’être encore plus efficace. © Podcast Journal
L’utilité de la lotion tonique n’est plus à prouver. Elle hydrate, élimine les impuretés, les peaux mortes, resserre les pores et raffermit l’épiderme. Elle se choisit selon son type de peau, sèche, normale, mixte, grasse ou sensible.

Une peau fraîche et tonique

" Elle s’applique après le nettoyage au savon pour restaurer le PH cutané, après le démaquillage au lait pour retirer l’excédent et hydrater la peau" partage la pharmacienne, Michelle Nické Paschoud auteure du livre "Beauté noire, cosmétique faits maison pour peaux noires et cheveux crépus."

Son rôle ne se limite pas au démaquillage. Ce précieux élixir permet au sérum ou à la crème de mieux pénétrer et d’être encore plus efficaces. Une fois votre rituel beauté du matin ou du soir effectué, votre peau est gorgée d’eau et apparait ferme, rebondie, fraiche. "Sans alcool de préférence, il peut convenir à tout moment de la journée pour tonifier, rafraichir et retrouver un teint éclatant " rappelle le docteur Michelle Nické Paschoud.

Une lotion bio facile à préparer

Elle nous invite, dans son ouvrage à préparer soi-même notre lotion à base d’ingrédients naturels. Notamment avec l’hydrolat de géranium rosat . " Il est intéressant pour tous les types de peaux. C’est une plante adaptogène qui régule le sébum."

Les ingrédients à vous procurer

• 54,4 g d’eau minérale
• 40 g d’hydrolat de géranium rosat
• 2 g de glycérine
• 0,6 g de conservateur Cosgard, Ecogard …

Dans un bécher désinfecté, peser l’hydrolat et l’eau, puis ajouter la glycérine :

• Mélanger soigneusement à l’aide d’un petit fouet. Ajouter le conservateur.
• Versez dans un flacon de 100 ml muni d’une pompe spray
• Etiquetez et datez

Son conseil : " Vaporisez légèrement sur le visage, cou, décolleté. Faites pénétrer délicatement par la chaleur des mains apposées régulièrement en pressions douces. "

A shopper : Editions La plage "Beauté noire, cosmétique fait maison pour peaux noires et cheveux crépus" de Michelle Nické Paschoud, pharmacienne et réflexologue - Prix : 24, 65 euros


Nathalie Khâ



Nathalie Khâ
Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France… En savoir plus sur cet auteur


Autres articles dans la même rubrique ou dossier: