La fin des vendanges 2015 dans le Bordelais


Par Rédigé le 26/10/2015 (dernière modification le 26/10/2015)

La saison des vendanges vient de se terminer. Environ 300.000 personnes se sont mobilisées pour la récolte du raisin. Bien que la tradition perdure, le nombre de vendangeurs tend à diminuer et leurs conditions d’accueil se dégradent progressivement.


Parcelle de vigne. Photo (c) Francis de la Godet

Phelan vendanges.mp3  (421.31 Ko)

Avec plus de 5 millions d’hectolitres de vin produits chaque année, le Bordeaux est le vin français le plus exporté, notamment aux Etats-Unis et en Asie où son marché connait une forte croissance.
Aujourd’hui, environ 60% des 10.000 châteaux de la région bordelaise utilisent des machines à vendanger. Seuls les grands crus et les petites exploitations, par désir de maintenir la tradition ou par aspect pratique, emploient des vendangeurs.

Au château Phelan Ségur, situé à Saint-Estèphe dans le Médoc, les vendanges ont débuté le 21 septembre 2015. Pendant trois semaines, une centaine de personnes y travaille. Celles-ci sont issues de milieux socio-professionnels et de zones géographiques diverses: des Médocains, retraités à la recherche d’un complément, travailleurs agricoles, issus pour la plupart de la communauté gitane, et des saisonniers, jeunes diplômés, étudiants, "teufeurs" ainsi que des jeunes Espagnols et Portugais.
Un melting pot réussi malgré une dégradation des conditions d'accueil. En effet, la majorité des châteaux n’offre plus le gîte et le couvert et les saisonniers se logent en grande partie dans des tentes ou des camions aménagés.

Toutefois, la tradition se maintient: pour marquer la fin des vendanges, le château organise la gerbaude, repas réunissant tous les participants à la cuvée 2015. D’après Fabrice Bacquey, maître de chaix à Phelan, "la cuvée 2015 devrait être exceptionnelle".







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: