La fille du train: le best-seller adapté au cinéma


Par Rédigé le 25/11/2016 (dernière modification le 23/11/2016)

Voyager, c’est découvrir, s’émerveiller, s’adapter mais surtout analyser. Après avoir lu le roman de Paula Hawkins, ou vu le film tiré de celui-ci, vous ne voyagerez plus de la même façon.


Emily Blunt. Photo © Caroline Bonarde Ucci

La fille du train.mp3  (2.46 Mo)

"La fille du train", c’est l’histoire de Rachel. Elle a tout perdu lorsque son mari l’a quitté pour une autre: sa vie bien rangée en banlieue, sa maison qu’elle avait elle-même décorée, son boulot… Devenue alcoolique et dépressive, ses javascript:void(0)hobbies se résument au dessin et à l’observation des maisons situées le long de son trajet en train. Jusqu’au jour où Rachel passe de spectatrice à actrice de sa propre vie, lorsqu’elle se retrouve mêlée à la disparition de Megan, une femme qu’elle observait chaque jour depuis le train. Une histoire à mi-chemin entre le thriller, le polar et le triangle amoureux, racontée selon les points de vue de Rachel, Megan et Anna, la nouvelle femme de son ex-mari. Pas étonnant alors que ce premier livre de Paula Hawkins ait rencontré un grand succès, à tel point que Steven Spielberg en avait racheté les droits avant même sa parution.

Si le roman est envoûtant, l’adaptation cinématographique de Tate Taylor l’est tout autant. Emily Blunt est métamorphosée dans le rôle de Rachel, mais ce n’est pas la seule. Un casting impressionnant dont font également partie Justin Theroux, Rebecca Ferguson, Haley Bennett et même Lisa Kudrow. Quant au scénario, il est raconté point par point pour finalement être résolu d’une façon totalement inattendue. Car si trois femmes ont été choisies comme narratrices, ce n’est pas un hasard, elles sont toutes liées, et ne le savent pas encore. Pari réussi donc pour cette adaptation efficace, dont l’intrigue nous tient en haleine du début à la fin. Au cinéma depuis le 26 octobre 2016.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: