La fête de la pomme, une institution française


Par Ophélie Duriez Rédigé le 28/12/2019 (dernière modification le 24/12/2019)

Le jour de la pomme, traditionnellement le 22 octobre, est célèbre chaque année à travers la France. A l'occasion je me suis rendue à Mazinghem, petit village du nord de la France, pour sa 6e édition.


"Une véritable découverte du fruit était proposé par le biais d'une exposition pomologique, regroupant toutes les variétés et parfums de nos jardins et vergers. " (c) torange.biz
Vrombissements de tracteurs, animaux de la ferme, pas de doutes nous étions bien dans une fête locale. C'est la 6ème année que la commune de Mazinghem célébrait la pomme, dans toute sa diversité. Une véritable découverte du fruit était proposé par le biais d'une exposition pomologique, regroupant toutes les variétés et parfums de nos jardins et vergers. Des stands pour déguster le jus de pomme fraîchement pressés étaient également mis à disposition. Invité phare de la journée, Marc Delrue expert en jardinage et chroniqueur sur France Bleu Nord, plus d'excuses pour ne pas avoir la main verte.

Une fête de la pomme, mais pas seulement

" De nombreux exposants étaient présents, chacun représentant une confrérie ou un produit local. " (c) Ophélie Duriez
La fête de la pomme, c'est aussi l'occasion de mettre en valeur tous les savoirs régionaux. De nombreux exposants étaient présents, chacun représentant une confrérie ou un produit local. On pouvait ainsi y découvrir ou redécouvrir l'histoire du cresson, celui du Lingot du Nord, les bienfaits du miel et de la gelée royale ou s'offrir de bonnes confitures faites maison.
Les enfants ne se sont pas ennuyés non plus, loin de là. La présence d'une ferme pédagogique les a ravi, tous se sont empressés pour caresser un âne, plutôt content de l'attention qui lui était porté.

18 - Fête de la pomme.m4a  (1.33 Mo)







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: