La coupe menstruelle: alternative écologique aux déconvenues cycliques


Par Rédigé le 27/08/2016 (dernière modification le 26/08/2016)

Entre les tampons et les serviettes hygiéniques, le choix est généralement limité en période de règles. Une alternative existe cependant sur le marché des produits d'hygiène intime: la coupe menstruelle.


Cup menstruelle.mp3  (797.14 Ko)

La coupe menstruelle (ou "cup") est un récipient en silicone souple à positionner dans le vagin en période de règles et qui se remplit selon le flux menstruel. Pour la retirer, il suffit de la pincer et de tirer sur son bâtonnet. Une fois rincée, elle peut être réinsérée. Généralement, sa taille dépend du fait que l’on ait accouché par voie basse ou non, ce qui a une influence sur la taille du vagin.

Si le prix d’une cup peut paraître élevé (entre 15€ et 30€), celle-ci est en réalité très économique car elle peut être réutilisée durant plusieurs années. Pour la stériliser entre deux périodes de règles, il suffit de la plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante.

La cup représente par ailleurs une alternative beaucoup plus écologique aux produits d’hygiène intime. En effet, une femme utilise en moyenne 10.000 à 15.000 produits menstruels au cours de sa vie. Ainsi, chaque année, plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées dans le monde. Or, il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader. Selon Greenpeace, l'industrie des protections hygiéniques est l'une des plus polluantes au monde.

Une étude publiée en 2015 a par ailleurs révélé que 85% des tampons et serviettes hygiéniques contiennent un herbicide puissant appelé glyphosate, plus connu sous le nom commercial de Roundup. La cup, fabriquée en silicone médical, ne contient quant à elle aucun produit chimique.

Enfin, si la coupe menstruelle nécessite une manipulation qui peut en effrayer certaines, elle permet aux femmes d’apprendre à mieux connaître leur corps et à se familiariser avec leur cycle biologique.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: