La Terre a désormais un compagnon astéroïde!


Par Laurent Meunier Rédigé le 31/07/2011 (dernière modification le 07/08/2011)

La revue scientifique Nature* (Grande-Bretagne) a publié ce jeudi les informations concernant la découverte du premier astéroïde "troyen" de la Terre.


L'astéroïde répond au doux nom de TK7 2010 (ou 2010 TK7), il est situé à environ 80 millions de km de la Terre. Il a été découvert sur l'orbite terrestre à travers un télescope WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer) de la Nasa.

Jusque là c'étaient les planètes Jupiter, Mars et Neptune qui disposaient d'un "compagnon" astral. Il s'agit d'astéroïdes qui se positionnent sur l'orbite d'une planète et qui accompagnent celle-ci autour du Soleil en la devançant ou en la suivant.
La Nasa a publié un communiqué, donnant quelques explications rassurantes concernant les éventuelles possibilités de contacts trop rapprochés: "Comme ils précèdent ou suivent constamment la même orbite que la planète, ils n'entrent jamais en collision avec elle". Et aussi, préciser que "son orbite est stable pour au moins dix mille ans", et il ne devrait pas s'approcher à moins de 24 millions de km de la Terre les 100 prochaines années.

L’astéroïde TK7-2010 précède la Terre dans son orbite en l'accompagnant dans un mouvement de "valse" rythmé, mais sa distance de notre planète bleue sera toujours suffisamment sécurisante pour les prochains 10.000 ans!

En vidéo, simulation du mouvement du "troyen" autour de la Terre, elle-même tournant autour du Soleil.

* Source: Nature Cliquez ici pour visiter le site de la revue Nature





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: