La Sagrada Familia de Barcelone aura bientôt sa neuvième tour


Par Rédigé le 13/11/2021 (dernière modification le 12/11/2021)

Le 8 décembre prochain, sera inaugurée la tour de la Vierge Marie de la célèbre basilique conçue par l’architecte Antoni Gaudí i Cornet.


Sagrada Família (c) wikimedia DR
Située sur l'abside, elle culmine à 138 mètres de hauteur et c’est la seule qu’on ait terminée en 44 ans. Elle sera surmontée d’une étoile lumineuse de 5,5 tonnes et 7,5 mètres de diamètre qui a coûté près de 1,5 million d'euros. Elle est composée de verre et d’acier inoxydable et de matériaux résistants aux rayons du soleil. Ce 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception, à 19h40, elle s'illuminera pour la première fois mais son installation au sommet de la tour aura eu lieu le 29 novembre.

Les travaux de la Sagrada Familia qui a été inscrite au patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 2005 sont entièrement financés par les dons, le mécénat et le montant des entrées payées par les visiteurs, ils sont des millions chaque année. Cependant, ils n’en finissent pas et s’arrêtent parfois si les fonds viennent à manquer… Evidemment, la crise sanitaire leur aura causé un certain tort. L’organisme chargé du chantier de la basilique se réunira fin 2022 pour une nouvelle estimation de la date de finalisation de la Sagrada Familia. Elle devrait être terminée en 2026, centenaire de la mort de Gaudí. Le grand architecte symbole de l'Art nouveau à Barcelone est en effet décédé le 10 juin 1926 à 73 ans, après avoir été renversé par un tramway. Il est enterré dans la chapelle dédiée à la Vierge du Carmen de la Sagrada familia.

La construction de la basilique qui a commencé le 19 mars 1882, aura demandé 144 ans, ce sera donc l'un des projets architecturaux les plus longs au monde. En admettant évidemment que ces prévisions soient respectées. Cette inauguration du 8 décembre sera accompagnée d’un programme d’activités culturelles et religieuses, avec naturellement la participation de groupes de sardane. L’après-midi, le cardinal-archevêque de Barcelone, S. Emin. Juan José Omella, célébrera une messe et bénira la nouvelle tour avant son illumination.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: