La Reine des neiges 2: la polémique homosexuelle


Par Rédigé le 18/05/2016 (dernière modification le 18/05/2016)

Suite au succès du premier opus, un deuxième chapitre de "La Reine des neiges" devrait voir le jour sur nos écrans d’ici 2019. L’héroïne de ce Disney, la princesse Elsa avait particulièrement marqué les esprits par sa position de femme forte: une figure féminine d’un conte sans prince.


Elsa et Anna. Photo (c) MaddyInDisneyland

Reine des neiges LGBT.mp3  (804.94 Ko)

L’affirmation de sa personnalité et la revendication de son statut: "libérée, délivrée" a fortement résonné auprès de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans). Cette dernière suggère que la deuxième partie de l’histoire donne naissance à un nouveau personnage féminin: une petite amie pour Elsa.

Les réseaux sociaux ont été largement impliqués et porteurs de ce débat. En effet, le 1er mai 2016 Alexis Isabel du site américain "Feminism Culture" lance le hashtag #GiveElsaAGirlfriend, un slogan twitté et partagé par une grande quantité d’internautes.

Les twittos y réagissent: pour ou contre, ils ont leur avis sur la question. D’une part, l'idée fait réagir les fervents défenseurs de la communauté homosexuelle. D’après eux il n’est jamais trop tôt pour enseigner la tolérance à ses enfants. D’autre part, certains internautes s’interrogent. Faut-il questionner l’orientation sexuelle dès le plus jeune âge? N’est-il pas tout aussi fort de rencontrer la première princesse Disney forte et célibataire?

Quoi qu’il advienne il est certain que cette polémique autour de la Reine des neiges pourrait marquer un renouveau prometteur et féministe au sein de la maison Disney. C’est donc avec de nombreuses attentes que les fans attendent la sortie du deuxième opus en 2019.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: