La Légion d'Honneur pour des rescapés de Buchenwald


Par CP Rédigé le 14/04/2011 (dernière modification le 14/04/2011)

La remise de la Légion d'Honneur pour honorer d’anciens déportés, en particulier "les enfants de Buchenwald" a eu lieu le 13 avril 2011 au Palais de l’Élysée à Paris, en France.


Grande est l’émotion de l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) au moment où le Président de la République reçoit l’ensemble des anciens enfants rescapés du camp de Buchenwald vivant en France ainsi que le Grand Rabbin Meïr Lau d’Israël, qui en faisait partie et ce 66 ans après leur libération du camp par l’armée américaine.
Cette reconnaissance par la Nation est un acte de mémoire et de reconnaissance de leur souffrance.

L’OSE se réjouit que le Président de la République réaffirme par sa présence sa volonté d’apporter à toutes les personnes honorées le message d’amitié de la France à leur égard. Ce sera l’occasion de rappeler le rôle de la France à travers des institutions comme l’OSE pour accueillir les enfants rescapés des camps de concentration et d’extermination et aider les enfants juifs dont les parents ont été déportés à vivre cachés dans notre pays.

L’OSE qui fêtera son centenaire en 1912 a toujours été présente là où les souffrances des populations juives se sont exprimées tout le long du XXe siècle.
Elle est présente aujourd’hui au service de la collectivité nationale.
Elle sera présente demain pour prendre en charge les nouvelles souffrances.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: