La Jeanne d’Arc retourne à son port


Par E.E. Rédigé le 26/05/2010 (dernière modification le 26/05/2010)

Parti de Brest le 2 décembre 2009, ce croiseur porte-hélicoptères, bâtiment école des officiers de Marine et ambassadeur itinérant de la France dans le monde, retournera à son port d'attache à sa 46e et ultime mission. Depuis 1964, il a formé plus de 6000 officiers de la marine et accompli plus d'1,8 million de milles nautiques, l'équivalent de 9 fois la distance entre la Terre et la Lune...


La Jeanne d'Arc. Photo (c) François Emmett / US Army
Depuis 1912, la tradition dans la marine est de nommer le navire-école pour officiers "Jeanne d'Arc".

Au cours de sa dernière mission, la Jeanne d'Arc a fait escale en Martinique à Fort-de-France pendant une semaine en mars 2010, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Québec en avril 2010. Le navire était aussi au port de Hambourg en mai 2010. Le 21 mai 2010, la Jeanne d'Arc a fait son avant-dernière escale à Rouen, sa ville marraine, en compagnie du Belem. Son retour à Brest est aura lieu ce 27 mai 2010.

A noter qu'à l'occasion de cet accostage historique, un ancien officier élève sur la Jeanne d'Arc, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco - accompagné du Colonel Luc Fringant, Commandant supérieur de la Force publique de la Principauté - se rendra sur la Jeanne d’Arc, et rencontrera Patrick Augier capitaine de vaisseau et les membres de son équipage, ainsi que les enfants de l’association Carlésimo* qui seront sur le Quai Malbert à Brest.

A l'été 2010, la Jeanne d'Arc prendra sa retraite. Les archives et le patrimoine du navire seront préservés et transmis au Service Historique de la Marine.

* Cette association apporte aux enfants malades des moments d’évasion à travers des voyages extraordinaires et des rencontres hors du commun.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: