La Guyane et son premier parc photovoltaïque


Par Priscillia Haffner Rédigé le 19/01/2011 (dernière modification le 19/01/2011)

Célèbre comme base de lancement de la fusée Ariane, La Guyane (frontière limitrophe avec le Brésil), pourrait dorénavant se faire connaitre, par la création sur la commune de Montsinéry-Tonnegrande d’un parc photovoltaïque.


Dans le système photovoltaïque c’est l’énergie du soleil qui est exploitée. Cela fait partie des énergies renouvelables au même titre que l’énergie solaire thermique, l’énergie éolienne, hydraulique, géothermique et biomasse. Sous l’effet photoélectrique, l’énergie solaire photovoltaïque produit de l'électricité qui peut être consommée sur place ou alimentée un réseau de distribution.

En Guyane, le producteur d'électricité à base d'énergies renouvelables, Voltalia a exploité le premier parc solaire du pays. Equipé de 19.000 panneaux photovoltaïques, d'une capacité de 4,3 MW il fournira annuellement six millions de kWh, soit l'équivalent de la consommation d'environ 4200 habitants.

La revente de l'électricité, garantie par contrat avec EDF, assurera à la société un chiffre d'affaire d'environ 50 millions d'euros sur 20 ans.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: