La Corée à l'honneur au musée Guimet


Par Laetitia Fromenteau Rédigé le 26/02/2016 (dernière modification le 26/02/2016)

Le musée Guimet met la Corée à l’honneur dans le cadre des années croisées célébrant, en 2015, le 130e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Corée. A travers deux expositions, le musée propose de découvrir l’art coréen, pays encore trop méconnu en France.


Exposition coréenne au musée Guimet. Photo (c) Laëtitia Fromenteau

La Corée au musée Guimet.mp3  (1.29 Mo)

Le musée Guimet présente sa collection de peintures coréennes et des pièces d’art décoratif, datant de la période de la dynastie Choson avec "Tigres de papier, cinq siècles de peinture en Corée". Puis, au sein de son Panthéon bouddhique, nous pouvons contempler les œuvres d’une artiste contemporaine qui érige en art l’artisanat traditionnel coréen de la broderie exposées sous le nom "Intérieur coréen, œuvres de In-Sook Son".


Tigres de papier, cinq siècles de peinture en Corée

Cette exposition qui réunit près de 130 œuvres coréennes, est l’une des plus importantes hors de Corée. Une collection impressionnante qui retrace l’évolution de cinq siècles de peinture à travers une immersion dans l’art pictural coréen ancien qui naquit sous le règne de la dynastie Choson de 1392 à 1910. Placée sous le symbole du tigre qui renvoie aux mythes fondateurs du peuple coréen, nous y découvrons, à travers un parcours chronologique, une sélection d’estampes murales sur papier et de peintures sur soie apposées sur des paravents, ainsi que des objets d’art et des éléments de mobilier. Ces pièces offrent un panorama lumineux, coloré et naturel. Cet art décoratif extrêmement riche est nourrie de symboles chamanistes et bouddhistes.


Intérieur coréen, oeuvres de In-Sook Son

Hanbok, travail de In-Sook Son. Photo (c) Laëtitia Fromenteau
En Corée, l’art du textile a toujours joué un rôle très important dans la vie des femmes coréennes. Cette exposition met en lumière le travail d’une artiste contemporaine hors du commun In-Sook Son. Héritière d’une longue tradition de broderie d’art, elle réinvente cet art traditionnel en le sublimant à travers différentes réalisations aussi époustouflantes les unes que les autres. Passant du Hanbok (costumes traditionnels) au Maedup (arts des nœuds aux multiples effets décoratifs) et au pojabi (tissus enveloppants), puis de l’accessoire de mode jusqu’aux pièces de mobilier revisité… "Cette artiste sublime la technique par une maîtrise absolue de son art, collaborant à toutes les étapes de fabrication du fil: filage, moulinage, teinture naturelle de la soie provenant de la sériciculture coréenne." In-Sook Son porte un regard littéralement moderne à cet art perdu. "L'œuvre de l’artiste est présenté pour la première fois hors de Corée. Il propose une lecture tant esthétique que sociale d’un art féminin dans la société coréenne… En effet, ces dernières, cloîtrées dans des "gynécées" n’avaient d’autres possibilités pour se divertir que de broder et coudre. Ces deux pratiques ont permis aux femmes de libérer leur créativité et de sortir peu à peu des carcans sociaux, gagnant peu à peu en reconnaissance et en autonomie. "


Musée national des arts asiatiques Guimet
6, place d’Iéna
75116 Paris

Exposition en cours:
Intérieur coréen, œuvres de In-Sook Son
Du 18 septembre 2015 au 14 mars 2016





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: