La Biodanza - Cette danse bio qui redonne le goût et la joie de vivre


Par Rédigé le 21/02/2023 (dernière modification le 09/06/2023)

Originaire d’Amérique du Sud, la Biodanza® est la nouvelle danse en vogue en Europe. La raison en est simple, elle stimule la joie de vivre et le bien-être.


Horatio Lopes professeur-facilitateur à Paris « La biodanza s’adresse à ce qui est vivant en toi pour le rendre encore plus vivant » Image © Garance Boni, facilitatrice
Populaire en Amérique latine, la Biodanza®, (bio pour la notion de vie et danse en français), ne ressemble à aucune danse traditionnelle. Elle se définit comme une activité d’expression corporelle. « Poétiquement la Biodanza®, c'est la danse de la vie » dévoile son inventeur Rolando Toro Araneda.

Créée en Argentine dans les années 60 par Rolando Toro, elle procure au corps et à l’esprit un bien-être presque immédiat chez ses participants. « A la fin de la séance on se sent équilibré et nourri d’une force extraordinaire » partage avec émotion Christelle. Accessible à tous, elle se réalise en musique et en groupe guidée par un professeur-facilitateur.

La Biodanza, une danse accessible à tous

Son créateur Rolando Toro décédé en 2010, n’imaginait pas un jour qu’elle puisse rassembler tant d’adeptes dans le monde. Universelle, elle séduit petits et grands dans une quarantaine de pays, principalement en Amérique du Sud et en Europe, au Canada, aux États-Unis, en Russie, Israël, en Afrique du Sud et au Japon. Car la Biodanse est porteuse d’un message de vie.

En France, 4 000 personnes s’y consacrent chaque semaine. « Elle donne confiance en soi. Et favorise la rencontre avec l’autre au-delà de tous les masques » philosophe Horacio Lopes psychologue et facilitateur à Paris. En cours hebdomadaire, cette méthode simple s’adresse à un public varié quels que soient sa culture, son âge, son genre, son handicap ou sa maladie. Pour Mylène souffrant de narcolepsie-hypersomnie, ce qui ressemblait à une activité occasionnelle « à vite pris de la place, tant la Biodanza® m'apportait de la joie et de l'enthousiasme, l'envie de me battre et de savourer la vie ».

Complémentaire aux soins médicaux

Le parcours professionnel de son inventeur ne surprend pas les novices. Ce Chilien n’est pas chorégraphe, mais anthropologue, psychologue, professeur, peintre et poète. A partir de vastes réflexions et de recherches en biologie, médecine, anthropologie, sciences humaines, il développe progressivement sa méthode censée amplifier le potentiel génétique vital en chacun de nous.

Son processus de développement humain et de rééducation affective agissent autour de cinq besoins fondamentaux. La vitalité, la sexualité, la créativité, l’affectivité et la transcendance, précise sur son site, la Fédération Française des Professionnels de la Biodanza®.

Est-ce que ça marche ? « C’est très personnel à chacun » réagit Garance Boni, jeune facilitatrice dans la Drôme. « Je réponds depuis mon intuition, c’est une sensation mystérieuse que quelque chose en moi se rapproche petit à petit de ce que la vie a prévu pour elle-même ». La Fédération rassure les sceptiques sur les bénéfices de la Biodanza. De nombreuses études scientifiques révèlent une amélioration de la santé globale chez les pratiquants assidus. Elle offre des résultats majeurs sur le stress, les affections psychosomatiques, la fibromyalgie, la maladie de Parkinson et le stress post-traumatique.

Une danse, sans chorégraphie

Concrètement, à partir de propositions accessibles à tous, le danseur redécouvre le plaisir de bouger, de ressentir et d’exprimer ses émotions pour se sentir de plus en plus vivant. « Il n’y a pas chorégraphie, ni de miroir, d’observateur, de bien ou de mal fait » précise Horacio Lopes, professeur-facilitateur à Paris et directeur de l' École de Biodanza du Grand Paris. Sur des rythmes latino, de musique ethnique, classique, jazz, folk, rock, un regard par exemple, équivaut à une danse.

Le professeur suggère des séances d’une durée d’une heure trente à deux heures, adaptées aux besoins spécifiques de son groupe. Elles commencent par un temps de parole où le facilitateur écoute les éventuels retours des participants sur des expériences significatives vécues lors de la séance précédente. Puis, il présente le thème du cours du jour en lien avec la théorie de la Biodanza et la vie quotidienne.

Le goût de vivre retrouvé

Guidés dans une dynamique harmonieuse et ludique, seul, à deux ou en petits groupes, les danseurs sont invités à libérer toutes tensions, mouvements et créativité dans l’ici et maintenant. Toujours « dans un environnement propice, avec des encouragements pour se sentir connecter aux autres et déployer ses plus belles qualités » insiste Horacio. Chaque exercice devient alors un précieux apprentissage, promet -il. « Cette discipline réencense vos gestes pour mieux les adapter dans votre vie à votre mesure » .

Si cette aventure vous intéresse, le site de la Fédération de Biodanza® dispose de ressources pédagogiques gratuites. Vous y trouverez un fichier avec l'ensemble des professeurs-facilitateurs certifiés exerçant dans la région parisienne, à Cannes, à Toulouse, à Montpelier, à Dijon etc. Des cours sont même dispensés auprès de publics spécifiques : en entreprise, dans des établissements pour personnes âgées, des centres de réinsertion, écoles et hôpitaux etc.

Partagez votre première expérience en Biodanza dans vos commentaires !

Dr Horacio Lopes est chirurgien-dentiste, psychothérapeute
Professeur-facilitateur de Biodanza à Paris depuis une dizaine d'année
Directeur de l'école de Biodanza à Paris et co-directeur au centre d'Éducation Biocentrique de Paris
Ses cours sont ouverts toute l'année hors vacances scolaires
Son site : www.biodanza-vie.com




Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France… En savoir plus sur cet auteur


Autres articles dans la même rubrique ou dossier: