LES FILMS EN COMPETITION DU FESTIVAL DE CANNES - UNE SEMAINE DEJA


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 20/05/2009 (dernière modification le 27/05/2009)

Condensé des quelques films qui ont été visionnés ces derniers jours à Cannes


(c) J.M. Prioris
Après cette fameuse Montée des marches et les films projetés avec le long métrage français
Un prophète de Jacques Audiard (voir notre article du 16 mai ) le film Vengeance du réalisateur hongkongais Johnni To, avec Sylvie Testud, Johnny Hallyday et Simon Yann. Un ancien tueur à gages père, blessé (Johnny Hallyday) débarque à Hong Kong pour venger sa fille kidnappée.


Kinatay du cinéaste philippin Brillante Mandozza, Peping, jeune étudiant en criminologie est recruté par son ancien camarade de classe, Abyong, pour travailler en tant qu' homme à tout faire au service d'un homme local de Manille. Cette activité lui permet de faire vivre sa jeune fiancée, étudiante elle aussi, qu'il a décidé d'épouser, mais pour cela, il faut de l'argent, alors Abyong, propose au jeune homme de s'engager dans une "mission spéciale" particulièrement rémunérée...


Looking For Eric, réalisé par le cinéaste britannique Ken Loach, avec Steve Evets, Eric Cantona, Stephanie Bishop.
Eric, postier à Manchester traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux-fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur, et sa vie sentimentale est un désert. Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait. Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un sourire et d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ? Eric en est persuadé, le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains...

Antichrist: le réalisateur danois Lars Von Trier le présentait hier mettant en vedette Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe. Film tant attendu du Festival de Cannes mais huées et ricanements pendant la projection. Un couple en deuil se retire à "Eden", un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs cœurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis...

Los Abrazos Rotos (étreintes brisées) film d'amour fou de l'espagnol Pedro Almodovar, avec sa fétiche préférée Pénélope Cruz, José Luis Gomez. Dans l'obscurité, un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture dans l’île de Lanzarote. Il a non seulement perdu la vue, mais aussi Lena, la femme de sa vie. Harry Caine, c'est le pseudonyme sous lequel il signe désormais ses travaux littéraires et ses scénarios, son unique identité depuis l'accident. Il s'impose de survivre avec l'idée que Mateo Blanco son nom de baptême est mort à Lanzarote aux côtés de sa Lena adorée.

Vincere de l'italien Marco Bellocchio, avec Michela Cescon.Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte pas. Une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino. Lorsque la guerre éclate, Mussolini s'engage et disparaît de la vie de la jeune maman qui découvrira avec stupeur qu'il est déjà marié avec une autre femme. Ida n'aura dès lors de cesse de revendiquer sa qualité d'épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, mais sera systématiquement éloignée de force et son enfant mis dans un institut.

Et ce huitième jour, ce soir sur le tapis rouge, Inglorious Basterds, du réalisateur américain Quentin Tarantino, le film dont tout le monde parle pour son casting international et prestigieux! Avec Brad Pitt, Diane Kruger, Eli Roth, Mélanie Laurent, B.J. Novak, Michael Fassbender, Mike Meyers…
Le film suivrait ainsi deux histoires entrelacées. L’une relatant le parcours de la jeune Shosanna Dreyfus, l'autre porterait sur The Bastards (les salauds), un groupe de huit soldats juifs américains semant la terreur dans les rangs nazis et excellant dans les techniques de guérilla urbaine.

(c) Brigitte Lachaud
Puis, sur la Croisette il y avait un air de neige pour la présentation du film Le drôle de Noël de Scooge en 3 D de Disney, des flocons de neige pulvérisés par des machines devant une armada de photographes et la circulation était bloquée...
Hier également, coupure de courant pendant la projection, plus de feux, les terminaux des cartes bancaires bloqués, les coiffeurs avec leur séchoirs aussi, une cinquantaine de salariés ont défilé dans les rues, ils avaient décidé de priver la ville d'électricité.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: