LES ELEVEURS DE MOUTONS DE LA REGION DE THIES EN FOIRE: La race Ladum à l'honneur


Par Elhadji Babacar Mbengue Rédigé le 06/06/2009 (dernière modification le 06/06/2009)

C'est le week-end dernier que s'est tenue dans la capitale du rail la troisième édition de la foire du mouton. Initiée par le Regroupement des Eleveurs Intensifs de Thiès, mis sur pied en janvier 2004, elle a été l'occasion pour les participants venant d'horizons divers d'exposer leur bétail au grand bonheur des visiteurs.


Ouverte en présence du Président du conseil régional, du Président de la chambre de commerce et du recteur de l'université de Thiès, cette manifestation placée sous le thème "l'élevage de la race ladum : contraintes et perspectives" était de l'avis du docteur vétérinaire Pape Aly Diallo, président dudit regroupement "une occasion de promouvoir la race ladum en constitution afin de l'améliorer et de la stabiliser". Et d'ajouter "cette foire sert de cadre d'échanges entre éleveurs et permet également le développement de partenariat aussi bien avec les sociétés privées qu'avec l'Etat".

En marge des échanges entre éleveurs et visiteurs, s'est tenu un forum sur le thème de cette troisième édition avec bien des communications notamment celle du directeur technique de la NMA portant sur les opportunités et contraintes commerciales, sanitaires, alimentaires et sécuritaires du secteur de l'élevage.
De même, le Regroupement, qui s'est dit concerné par la lutte contre les pandémies et épidémies, a , par ailleurs, profité de cette foire pour sensibiliser l'opinion contre la peste équine et la grippe aviaire à travers une campagne d'affichage dans les stands.

Revenant sur l'aspect organisationnel, le Dr Diallo s'est réjoui des conditions acceptables de travail. Cependant, il a regretté l'absence notoire des forces de l'ordre pour veiller à la sécurité des visiteurs dont le nombre a beaucoup augmenté comparativement aux précédentes éditions.

Toutefois, cette rencontre qui figure en bonne place dans l'agenda des activités phare de la région de Thiès semble être, pour les soixante-douze membres du regroupement des éleveurs, une source supplémentaire de motivation voire même de passion. Comme en témoigne Cheikh Mbacké Fall, sapeur- pompier à la retraite qui s'est reconverti dans l'élevage de moutons. "J'ai choisi l'élevage par amour et je ne le regrette pas" nous a t-il confié.

Au total, les initiateurs s'inscrivent dans des perspectives heureuses faites de renforcement de capacités des acteurs, de meilleures prises en charge des questions relatives à l'alimentation et à la commercialisation, d'orientation vers un partenariat renforcé avec l'Etat, les associations d'éleveurs des autres régions, bref l'ensemble des acteurs potentiels.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: