LE LOUVRE S'EXPOSE A MONTEVIDEO


Par Colette Dehalle Rédigé le 14/02/2009 (dernière modification le 15/02/2009)

Cent vingt-deux photographies en haute résolution, réalisées à partir de toiles de peintres européens des collections du Louvre, seront exposées jusqu'au 11 mai prochain sur la promenade longeant la plage de Pocitos, l’une des plus fréquentées de la capitale uruguayenne. Puis, d'autres villes du pays recevront une sélection d'entre elles.


L'embarquement pour Cythère de Watteau
"Images du Louvre, six siècles de peinture européenne" a déjà été présentée en 2007 en République dominicaine. L'exposition se propose d'attirer un grand nombre de visiteurs, a souligné Ricardo Ehrlich, maire de la capitale uruguayenne, lors de ce qu'on peut appeler le vernissage. Les reproductions sont exposées sur le trajet favori des habitants de Montevideo qui, tout en cheminant le long du Río de la Plata, pourront avoir une vision chronologique et par école de six siècles de peinture européenne, du XIIIe siècle jusqu'au XIXe. Fra Angelico, Botticelli, Giotto, Leonardo da Vinci, Rafaël, Bosch, Rembrandt, Rubens, Velázquez, Murillo, Zurbarán, le Greco ou bien encore Watteau figurent parmi les grands maîtres choisis. Écoles française, italienne, flamande, anglaise, allemande et surtout l'espagnole qui a tant influencé la peinture latino-américaine comme s'est plu à le souligner Marie-Catherine Sahut, conservateur au Louvre, laquelle a insisté sur la mission pédagogique de cette exposition. En outre, des dossiers ont été réalisés et seront distribués dans 2 800 centres éducatifs. Des guides formés spécialement aideront les étudiants dans leur découverte picturale et des visites guidées sont prévues en fin de semaine pour le grand public.

Le musée parisien est le premier à exposer ainsi en plein air ses collections en Amérique latine. Les photos imprimées à Montevideo reproduisent en grandeur nature les tableaux du Louvre et si une œuvre dépasse 1,25m sur 1,85, la photo est ramenée à de moindres proportions mais une autre à côté insiste sur quelques détails caractéristiques. L'ambassadeur de France Jean-Claude Moyret s'est félicité que des gens qui ne traverseront peut-être jamais l'Atlantique puissent voir les chefs-d'œuvre du Louvre au cours de cette manifestation organisée conjointement par le musée du Louvre, l'ambassade de France et la mairie de Montevideo. Le maire espère qu'à l'avenir ce seront des photos de peintures uruguayennes qui seront exposées. L'ambassadeur de France a d'ailleurs révélé son intention de confier à un spécialiste le soin de sélectionner une quinzaine de noms d'artistes. On réalisera des photos de leurs oeuvres qui seront présentées à Montevideo et dans tout le pays.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: