LA PERSE A L'ALCAZAR


Par Rédigé le 07/10/2010 (dernière modification le 07/10/2010)

L'Alcazar, sur le Cours Belsunce, à quelques pas de la Canebière, est un music-hall au passé glorieux qui a fermé définitivement en 1966. Durant ses heures de gloire, il a vu passer notamment Aristide Bruand, Yvette Guilbert aussi bien que Raimu,Tino Rossi, Maurice Chevalier, Fernandel et plus tard Yves Montand. Après rénovation, il a rouvert le 30 mars 2004, transformé en Bibliothèque municipale à vocation régionale, BMVR. Dans la cité phocéenne on dit Bibliothèque de Marseille à vocation régionale. Celle-ci accueille depuis le 18 septembre, une splendide exposition "Itinéraires persans, les dessins de Pascal Coste, 1839-1841".


Portrait de Xavier Pascal Coste, fusain, vers 1859
L'architecte Xavier Pascal Coste est né le 26 novembre 1787 à Marseille et on lui doit plusieurs églises et le Palais de la Bourse dans sa ville natale. Après ses études à l'école des Beaux-arts de Paris, il est engagé en 1817 comme architecte auprès du vice-roi d'Egypte Méhémet Ali. Revenu en 1827, il travaille un moment à Marseille puis part pour la Tunisie. En 1839, l’Institut l'envoie en mission en Perse, elle consistera à dessiner ses monuments anciens et modernes, en compagnie du peintre Eugène Napoléon Jean-BaptisteFlandin, dans le cadre de l’ambassade confiée au comte Edouard de Sercey dans ce pays. Les voyageurs, au prix de maintes difficultés, passent par Tabriz, Qazvin, Téhéran, Qum, Ispahan, Persépolis et Shiraz, ils reviennent par Bagdad, Mossoul, Alep et Beyrouth.


Un Orient mythique

Photo (c) DR
De ce long périple de deux ans, Coste ramènera des dessins d'une rare minutie et précision, qui restituent mosquées, forts, caravansérails, ainsi que les vestiges de Pasargades, Persépolis, Naqsh-i Rustam, Naqsh-i Radjab. Un millier d'entre eux sont conservés à la Bibliothèque de l'Alcazar, c'est donc une petite partie qu'il nous est donné d'admirer lors de cette exposition qui fermera ses portes le 30 octobre. De grands panneaux fort bien documentés rappellent les faits marquants de l'histoire de ces régions. Dans quelques vitrines, on peut admirer d'anciennes éditions de livres de célèbres voyageurs, comme Chardin et Tavernier qui avaient devancé Coste, y figurent aussi des ouvrages de ceux qui plus tard lui ont succédé, tel le couple Jane et Marcel Dieulafoy. Pascal Coste mourut le 8 février 1879 et a été inhumé auimetière Saint-Pierre à Marseille.

Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale Alcazar
58 Cours Belsunce 

13001 Marseille 

Tél : 04 91 55 90 00
Du mardi au samedi, de 11h à 19h,  entrée gratuite.
Visites guidées : le samedi jusqu'au 30 octobre, à 14h30
 
www.bmvr.marseille.fr





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: