LA PAUVRETÉ GAGNE L'EUROPE


Par Rédigé le 19/01/2010 (dernière modification le 19/01/2010)

Eurostat ou Office statistique des Communautés européennes, qui se penche périodiquement sur certains aspects des pays de l'UE, vient de faire connaître un nouveau résultat de ses enquêtes, il fait apparaître que la pauvreté touche 17 % d’Européens.


(c) Eric Pouhier
Environ 17 % des habitants des 27 pays membres de l’Union européenne sont menacés de pauvreté, les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés et 10 % de la population n’ont pas les moyens de chauffer correctement leur domicile. Ce taux de pauvreté qui a été relevé en 2008 est relativement stable depuis 2005, il oscille toujours entre 16 % et 17 %. Cette notion de pauvreté, basée sur les revenus après transferts sociaux, est relative au seuil de pauvreté, lequel varie fortement d’un Etat à l’autre. Eurostat relève également qu’en 2008, 9 % de la population des 27 pays de l'UE n’avaient pas les moyens de prendre tous les deux jours un repas composé de viande, de poulet ou de poisson, 9 % ne pouvaient faire l'acquisition d'une voiture personnelle et 37 % ne pouvaient s'offrir une semaine de vacances. Les risques de pauvreté les plus élevés ont été constatés en Lettonie, 26 %, Roumanie, 23 %, Bulgarie, 21 % ainsi qu’en Grèce, en Espagne et en Lituanie avec 20 % pour chacun de ces pays. Les risques de pauvreté les plus faibles ont été relevés en République tchèque, 9 %, aux Pays-Bas et en Slovaquie, avec 11 % pour chacun, au Danemark, en Hongrie, en Autriche, en Slovénie et en Suède, avec 12 % pour chacun. En France et au Luxembourg, ce taux s’élève à 13 % et il est 15 % en Belgique et en Allemagne. 20 % des enfants sont menacés de pauvreté dans l’UE, ce risque est plus élevé pour eux jusqu’à 17 ans dans 20 des 27 Etats membres. Les taux les plus élevés ont été enregistrés en Roumanie, 33 %, en Bulgarie, 26 %, en Italie et en Lettonie, avec 25 % pour chacune. Les taux les plus faibles ont été relevés au Danemark, 9 %, ainsi qu’en Slovénie et en Finlande, avec 12 % pour chacune.
En ce qui concerne les personnes âgées, elles sont aussi exposées à un risque de pauvreté plus élevé que celui de la population totale, soit 19 % pour les plus de 65 ans. Les taux les plus hauts sont enregistrés en Lettonie, 51 %, à Chypre, 49 %, en Estonie, 39 %, et en Bulgarie, 34 %. La Hongrie avec 4 %, le Luxembourg, 5 %, et la République tchèque, 7 %, présentent les taux les plus faibles. Cette étude confirme en outre que le fait d’avoir un emploi réduit sensiblement le risque de pauvreté dans l’UE. Ceci pour une moyenne de 8 %, ce taux s’échelonne de 4 % en République tchèque à 17 % en Roumanie.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: