LA NAISSANCE DES MEDICIS


Par M.R. Rédigé le 12/11/2008 (dernière modification le 12/11/2008)

Charles Tinelli, maître conférencier, va faire découvrir la merveilleuse histoire d’une des plus importantes familles italiennes, de marchands aux revenus modestes qui se hissèrent au niveau des plus grands à Florence et dans toute la Toscane : LES MEDICIS. Il narrera comment JEAN de MEDICIS, dit « di Bicci », fondateur de cette fameuse dynastie mènera sa famille à devenir de très importants marchands et banquiers... comment cette famille qui devint l’une des plus riches d’Italie au XV° Siècle et soutint la faction populaire contre la domination aristocratique de Florence.


Puis ce fut au tour de COSME de MEDICIS, qui en politicien habile, établit la domination des MEDICIS et en fit l’une des plus puissantes dans l’Italie de la Renaissance. Papes, Rois et Princes, telle fut la destinée de cette famille dont sont issus deux célèbres Papes de la Renaissance LEON X et Clément VII... Laurent LE MAGNIFIQUE... Catherine de MEDICIS qui épousa Henri II de France, tandis que sa petite fille, Marie s’unit au Roi Henri IV... Tel fut le fabuleux destin d’une humble famille qui a commencé, dans le Bourg de St Laurent, à tisser sa toile pour faire de sa lignée l’une des plus puissantes jusqu’au XVIIe Siècle et dont la notoriété restera à jamais marquée dans l’histoire : les MEDICIS.

Le vendredi 14 novembre, à l’issue de cette conférence, un Dîner-Buffet aura lieu: voir les détails dans l'Agenda interactif du Podcast Journal


La Naissance des Médicis

A la fin du XIVe Siècle, la République de Florence, naguère prospère, est exsangue. En effet, la cité Toscane vient de subir une terrible épidémie de peste qui lui a ôté la moitié de sa population, puis une révolte des ouvriers (« Les Ciompi ») et enfin les rivalités des grandes familles marchandes qui s’affrontent pour prendre le pouvoir de la Seigneurie.

Le moment a sonné pour les Médicis, famille de commerçants aux revenus modestes qui par d’habiles tractations se hissent au niveau des plus grands.

Avec Giovanni di Bicci puis son fils aimé Cosme, une banque va naître, les clients vont affluer, et pas n’importe lesquels ! Papes, Rois et Princes. Toujours modestes, mais de plus en plus indispensable, les Médicis ont commencé dans le Bourg Saint Laurent à tisser leur toile et bientôt leurs successeurs partiront à l’assaut du pouvoir.

Les autres programmes de la Maison de l'Amérique Latine de Monaco

* Exposition Objet d'art en verre Artiste Peintre Suisse Thierry PEUVOT Du 17/11/ 08 au 06/12/08 Acryl,dessin en 3 D, peint à la main * Exposition en faveur de L'OEUVRE DE SOEUR MARIE Joaillier Créateurs Italines Luigi FARELLA et Du 26/11 au 9/12/2008 Maria d'ORLANDO * COCKTAIL DES SIGNES par Mr Paul CHESTA ASTROLOGUE le MERCREDI 17 DECEMBRE 2008 à 19 H 00 * Exposition Technique MIxte sur topiles Artiste Peintre Croate Boris KRUNIC Du 08/12/08 au 07/01/09 * Conférence DIEGO VELAZQUEZ Maître-Conférencier Gérard SACCOCCINI VENDREDI 12 Décembre 2008 19 H 3 0 1 ère EXPOSITION des plus prestigieuses de l'année 2009 du LUNDI 12 JANVIER 2009 au SAMEDI 31 JANVIER 2009 . « Les Années BELLINI » Une rétrospective des Œuvres d’un des meilleurs coloristes du XXème Siècle, Emmanuel BELLINI - 26 Mars 1904 – 7 Décembre 1989 – 31 Toiles et 7 Aquarelles Originales





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: