LA LÉGENDE DE L’HOMME ARAIGNÉE


Par Podcast Journal Rédigé le 04/02/2009 (dernière modification le 04/02/2009)

Alain Robert, le French Spiderman, est l’incarnation du sport extrême: il est capable de hisser son corps par la simple traction de son majeur, pour arriver à escalader les plus hauts monuments et immeubles du monde. Non seulement il est invalide à 66%, mais en plus, il souffre du vertige... et pourtant, il réalise les exploits digne d'une vraie araignée - sans fil !


Un film documentaire à couper le souffle

Aujourd’hui avec plus de 100 tours et buildings escaladés, autant d’arrestations, quatre séjours en prison et plusieurs milliers de dollars d’amendes inscrits à son palmarès, il est le hors-la-loi le plus célèbre du monde, à travers cinq continents.

Chacune des ascensions d'Alain Robert bénéficie d’une couverture médiatique mondiale (journaux, télévisions, radios, internet). A Chicago, lors de son escalade de la Sears Tower (443 mètres), Alain Robert a cumulé plus de cinq cents passages TV aux USA, en une semaine !


"L'escalade est une passion, c'est ma philosophie de la vie.
Avec 66% d'invalidité et un vertige que je ressens à chaque instant,
je suis devenu l'un des meilleurs grimpeurs en solo intégral."


Des erreurs, Alain Robert en a commis, la plus grave : une chute de quinze mètres la tête la première, à cause d'un nœud mal fait qui lâche lors d’une descente en rappel, en 1982. 5 jours de coma et des fractures multiples aux crâne, nez, poignets, coude, bassin et talons. Le pronostic des médecins n’est pas réjouissant : "Ce garçon ne pourra plus jamais grimper".
Parmi les séquelles, un vertige dû à un problème d’oreille interne. Aujourd’hui, la sécurité sociale le considère comme invalide à 66 %.

Mais grâce à son mental, il relève le défi et décide de parcourir le monde pour réaliser des exploits surhumains. Un an après son accident, il grimpe à nouveau et atteint le plus haut niveau dans sa discipline. Patrick Edlinger lui remet le prix de la Performance Sportive au Festival de Janssens en 1991. Deux ans plus tard, il reçoit le prix du C.I.O (Comité Olympique International) pour la performance d’un athlète, remis par Juan Antonio Saramanche. La même année, il obtient le record du monde de difficultés en escalades solo dans les gorges du Verdon.

En 15 ans, Alain Robert a grimpé plus de 100 gratte-ciel et monuments mythiques dans le monde.
L'un de ses plus grand succès : l’escalade de la National Bank of Abu Dhabi, avec plus de 100.000 spectateurs au pied de la tour !

Les images sensationnelles des ascensions des 5 plus hautes tours de monde et le témoignage d'un homme surprenant épris de liberté composent la fresque d'une aventure humaine inégalable, publiée dans un DVD collector, disponible sur frenchspiderman.com





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: