LA FETE DE LA JEUNESSE MARQUEE PAR LE PATRIOTISME ET L’ENGAGEMENT AU CAMEROUN


Par Diane Mandeng Rédigé le 18/02/2009 (dernière modification le 18/02/2009)

Le Cameroun a célébré la 43ème édition de la fête nationale de la jeunesse le 11 février 2009 autour du thème : jeunesse et refondation des valeurs autour des emblèmes et symboles de la République. La semaine culturelle qui a commencé depuis une semaine trouve son apogée ce jour et est clôturée par un défilé à la place des fêtes de Douala.


Les activités marquant la 43e édition de la semaine de la jeunesse au Cameroun se sont déroulées du 4 au 10 février. Au programme, activités culturelles et sportives variées qui donnent l'occasion aux jeunes de s'épanouir et de mettre en exergue leurs nombreux talents.
Chaque établissement scolaire organise sa soirée culturelle qui met un terme à la semaine culturelle de la fête de la jeunesse. Organisée deux à trois jours avant le 11 février, cette soirée commence avec des activités sportives dans la journée, et s'achève dans la soirée par les activités culturelles qui portent sur la présentation du journal avec le club journal de l'école, la présentation des chants et interprétations, des chorégraphies, des ballets, par le club musique, et la présentation de pièces de théâtre, sketches interprétés par le club de théâtre etc.


La semaine de la fête de la jeunesse connaît un portée plus significative avec le discours annuel du président de la République, prononcé le 10 février à 20 h.

Axé dans le sillage du thème retenu pour la fête de la jeunesse, le président a encouragé la jeunesse à s'investir dans le développement du pays, à travers l'acquisition de la«meilleure qualification possible pour entrer dans la compétition», et afin de contribuer à la réalisation des projets stratégiques qui assureront l'avenir du Cameroun.


Ce discours du président de la République est approprié à la jeunesse camerounaise qui le traduit dans ses chants et rythmes lors du défilé qui s'est déroulé place de l'Udéac à Douala le 11 février, présidé par le gouverneur de la région du Littoral et d'autres autorités et personnalités publiques.

C'est donc une jeunesse encouragée, engagée et tournée de manière résolue vers l'avenir et la construction du pays qui défile portant des symboles nationaux que sont le drapeau, les armoiries, la dvise, le sceau, et chantant l'hymne.



Les jeunes de la maternelle, du primaire, du secondaire, du supérieur, des grandes écoles, des écoles de formation professionnelles, les partis politiques, les mouvements et groupes culturels, ont pris part au défilé et ont célébré la fête nationale de la jeunesse avec un optimisme renouvelé, encouragés par les promesses d'un avenir qui repose sur eux et pour lequel ils doivent s'investir et se battre.

Tournant résolument le dos au triste épisode des émeutes de février 2008 qui ont entrainé pillages, casses et fragilisation de la jeunesse, celle-ci s'est mobilisée, bravant soleil et pluie et c'est ainsi que dans toutes les localités urbaines et rurales du Cameroun, la journée du 11 février est vécue avec pompes et réjouissances.

La fête de la jeunesse du 11 février a ainsi donné le ton, pour une jeunesse active qui devra profiter des moyens mis à sa disposition afin de rechercher l'excellence et contribuer au développement de son pays dans un esprit de ferveur patriotique.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: