Ikea entre dans une ère de profonde mutation
© Inter IKEA Systems B.V. 2019 – Julien HAY
Ikea souhaite augmenter le volume de commandes sur Internet et de livraisons à domicile, avec un objectif "zéro émission" dans cinq grandes villes d'ici 2020. La direction mondiale de l'enseigne suédoise a annoncé son intention de supprimer 7 500 postes à l'international d'ici le même horizon. Environ 5% des effectifs sera remercié, essentiellement dans le secteur administratif. Le recrutement de 11 500 personnes est annoncé en parallèle dans le secteur de l'e-commerce et dans le cadre des nouvelles ouvertures de magasins en centre-ville. En France, l'enseigne suédoise envisage de supprimer 209 postes pour en créer 160, soit une suppression effective d'une cinquantaine de postes. Selon la CFDT, les deux services les plus touchés seront les ressources humaines et le service immobilier. Parmi les leviers employés pour s'adapter aux nouveaux consommateurs urbains : le projet d'ouverture d'une trentaine de magasins au cœur des villes.
Qu'est-ce qui change dans les magasins Ikea de centre-ville ?
Les nouveaux citadins disposent de moins de véhicules personnels qu'auparavant. Ils vivent dans de plus petites surfaces. Ikea souhaitent répondre aux besoins de ce public en pleine mutation, lui aussi. Au 23 boulevard de la Madeleine, le premier Ikea au centre de Paris s'étend sur cinq espaces répartis sur deux niveaux. L'entrée expose les nouveautés et les articles de la saison. Le rez-de-chaussée est consacré à l'optimisation de l'espace. A l'étage, se situe la zone bien-être autour de la chambre et de la salle de bain. Un autre espace est réservé à l'art de recevoir. Le dernier espace s'articule autour de la restauration, avec 150 places assises. Alors que la moyenne des surfaces des magasins Ikea tourne autour de 20 000 m², celui de Paris offre une surface de 5 400 m² pour 4 100 produits exposés et 1 500 pouvant être emportés le jour même. Parmi eux : des produits exclusifs pour ce magasin parisien en collaboration avec l'ex-directrice de Colette, Sarah Andelman.