L’intrépide Bérangère au Festival d’Avignon


Par Rédigé le 02/08/2016 (dernière modification le 02/08/2016)

Connaissez-vous Bérangère Bergault? 20 ans, entre innocence et quête de soi, ce personnage haut en couleur n’a pas finit de vous surprendre. Ce spectacle complètement déjanté a été joué au Festival d’Avignon jusqu’au 30 juillet 2016 par la jeune compagnie Attr'Act.


Affiche du spectacle

Bérangère Festival d'Avignon.mp3  (713.06 Ko)

Sur une idée originale de François Verger, la troupe se lance dans la production de cette pièce cynique et décalée. Écrit pour huit comédiens, ce texte était plus particulièrement destiné à l’actrice Lola Blanchard qui tient le rôle principal. Quelques mois plus tard "Les fabuleuses aventures de Bérangère Bergault" ont vu le jour sur les planches de l’Atypik Théâtre, 72 rue de la Bonneterie en Avignon. Lors de ce voyage, le spectateur part à la découverte de cette incroyable histoire, d’une protagoniste hors norme - en formes et en couleurs: la demoiselle Bérangère.

Héroïne d’une pièce endiablée et saisissante, cette jeune femme est une cantatrice incomprise. En opposition avec sa famille et le reste du monde, elle cherche un sens à sa vie. Pour cela, elle décide de quitter le nid. C’est alors qu’elle croise une multitude de personnages plus improbables, survoltés et loufoques les uns que les autres, à commencer par Dieu. Oui rien que ça. Dieu Lui-même!

Ainsi si vous avez un ou deux comptes à régler avec le grand barbu, n’hésitez pas à vous renseigner sur la pièce. Bérangère va-t-elle trouver sa voie: la lumière qui éclairera sa vie, ou bien va-t-elle basculer du côté obscur? Drôle, rythmé, absurde, ce spectacle propose un panel d’émotions subtiles riches en nuances et en belles énergies.


Prologue, par la compagnie Attr'Act






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: